Avec des pubs parodiques, L214 s'attaque à Lidl et dénonce des élevages de poulets intensifs
L'association de défense de la cause animale L214 publie à partir de ce mardi une campagne de publicité parodiant Lidl, et dénonçant les "conditions de vie et de mort effroyables" des poulets vendus au sein de cette enseigne.
L'association de défense de la cause animale L214 refait parler d'elle avec fracas. Brigitte Gothière, cofondatrice de l'association L214, est venue expliquer sur RMC ce mardi matin pourquoi son association lançait une campagne de communication visant les élevages de poulets vendus par Lidl, enseigne de grande distribution de produits discount.
"Bâtiments sans aucun accès à l’extérieur avec une densité complètement folle de 22 poulets par m2"
"Ca fait un an qu’on a démarché cette entreprise sur leurs conditions d’élevage et d'abattage des poulets qui sont encore élevés aujourd’hui dans d’immenses bâtiments sans aucun accès à l’extérieur avec une densité complètement folle de 22 poulets par m2.
Des poulets de souche à croissance rapide, qui vont atteindre deux kilos en à peine 35 jours, ce qui leur cause des problèmes locomoteurs, cardiaques, pulmonaires… Sur les conditions d’abattage, ils sont suspendus par la tête encore conscients avant d’être étourdis. On est dans des conditions de vie et de mort effroyables pour les animaux. On doit pouvoir apporter des aménagements, en tout cas supprimer le pire de ce qui existe dans ces conditions."
"Il faut améliorer les conditions de l’élevage il n’y a pas de débat là-dessus", concède Lidl
Michel Biero, directeur exécutif des achats chez Lidl, a répondu à ces attaques en direct sur RMC et assure que son entreprise est ouverte au dialogue.
"Nous avons invité cette ONG à trois reprises depuis le début de l’année, sans réponse. Nous sommes bien évidemment ouverts à recevoir, discuter, dialoguer. Le bien-être animal est notre priorité, j’ai une équipe dédiée au bien-être animal et il faut améliorer les conditions de l’élevage, il n’y a pas de débat là-dessus.
80% des poulets vendus chez Lidl sont d’origine France, et parmi 80% proviennent d’élevage intensif et 15% en plein-air aujourd’hui, on va atteindre les 25% l’année prochaine. Il y a le bien-être animal mais aussi le bien-être de l’éleveur. Ce sont des ONG anti-spécistes, même le miel ils ne le mangent pas. Il faut arrêter l’agri-bashing."
"Le gouvernement a eu beaucoup de déclarations sur le bien-être animal mais très peu d’actes"
Brigitte Gothière, cofondatrice de l'association L214, estime que son association n'évite pas du tout le dialogue, en prenant pour preuve leurs engagements avec certains de leurs concurrents.
"C’est faux on est toujours prêts à venir (au dialogue). On a plus de 180 entreprises qui se sont engagées concernant l’élevage de poules pondeuses en cage et plus d’une quarantaine sur les conditions d’élevage et d'abattage comme Carrefour, Intermarché, Auchan, Cora, Système U, Netto… Lidl a publié un engagement au rabais. (...)
Le gouvernement a eu beaucoup de déclarations sur le bien-être animal mais très peu d’actes. On demande des actes. Des engagements fermes et de la part de Lidl également. Dire qu’on est contre les éleveurs, c’est absolument faux. Ils font le jeu des filières avec des éleveurs endettés, on dialogue avec eux, ils ont besoin qu’on avance car il y a la misère des poulets et la misère des éleveurs."
Votre opinion