En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Deux Châteaux viticoles du Bordelais ont été mis en examen récemment pour des épandages de pesticides (illustration)
 

REACTIONS - Deux Châteaux viticoles du Bordelais ont été mis en examen récemment pour des épandages dans une commune du nord-Gironde, qui avaient provoqué en 2014 des malaises et nausées dans une école proche.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

1 opinion
  • Fabien luberon
    Fabien luberon      

    Bonjour,

    Je me présente, je suis agriculteur dans le sud de la France, je produis de la cerise ainsi que des amandes. Je suis issu de la nouvelle génération d’agriculteur, je perfectionne constamment mes pratiques culturales. L’objectif étant d’associé préservation des écosystèmes et rentabilité.
    La question SMS d’aujourd’hui était aberrante. La suppression des pesticides provoquerait la diminution des rendements de l’ordre de 80% à 90%, ce qui provoquerait une flambée des prix et le manque certain de nourriture pour la population.
    Alors nous allez me dire et le BIO dans tout ça, eux ils produisent sans pesticides et ils y arrivent. Voilà la plus grande erreur que j’attends dans tous les médias, L’agriculture biologique utilise des pesticides dits « naturels » mais qui sont aussi toxiques voire plus que certains pesticides de « synthèse ». Je vous renvoie à un article parlant de l’article de Mr Seznec publié dans le magazine UFC que choisir que je n’ai pas réussi à retrouver, celui-ci s’intitulait « toxiquement naturel » : http://alerte-environnement.fr/2016/08/24/traitements-bio-toxiques-naturellement/
    Parlons maintenant de l’affaire du jour, ces deux châteaux mis en examen. Le château Escalette pratique l’agriculture biologique, cela n’est malheureusement pas mentionné dans l’article publié sur votre page. Tous les agriculteurs savent que le soufre largement utilisé en AB provoque des brulures aux yeux et des maux de têtes. Je vous renvoi a un article : http://www.agriculture-environnement.fr/actualites,12/pesticide-segolene-royal
    Je voudrais que la vérité soit rétablie sur votre antenne, il faut arrêter de faire circuler l’idée que l’AB n’utilise pas de pesticides.
    Je ne suis pour l’opposition systématique entre les différents types d’agricultures, des solutions existent de part et d’autre pour faire avancer nos pratiques culturales dans la bonne direction.
    RMC ne doit pas tomber dans la communication d’association comme générations futures qui défend ouvertement une filière, ce sont clairement des lobbyistes du BIO. https://www.quechoisir.org/actualite-pesticides-dans-les-salades-generations-futures-noircit-le-tableau-n2217/

    J’attends votre réponse avec impatience je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

    Fabien

Votre réponse
Postez un commentaire