CDiscount mis en demeure après l'annulation soudaine de contrats de gaz à prix fixe
Ils sont 38.000. 38.000 clients de CDiscount Energie à avoir signé pour du gaz à prix fixe pendant 2 ans et à avoir reçu un courrier leur expliquant qu'à cause de l'augmentation du prix du gaz, l'ensemble des contrats allait prendre fin le 6 avril. En gros, CDiscount a distribué du gaz seulement tant que c’était intéressant financièrement et maintenant que ça ne l’est plus, l’entreprise laisse tomber les clients.
Ça s'appelle une cessation d'activité. Et ça a des conséquences. Pour Arnaud, qui a écrit à rmcpourvous@rmc.fr, changer de fournisseur de gaz aujourd'hui représente un surcoût, de plus de 2.000 euros. Et les témoignages de particuliers comme Arnaud qui ne veulent pas en rester là sont nombreux.
>> A LIRE AUSSI - "On se sent floué": Cdiscount lâche ses 38.000 contrats de gaz à prix fixe et laisse des clients désemparés
CDiscount promet des actions
La CLCV (Consommation Logement Cadre de vie), une association de défense des consommateurs, a accepté de se saisir du dossier. Et selon nos informations, la CLCV vient d'envoyer une mise en demeure à CDiscount. Une première étape avant une procédure en justice.
"On espère que la mise en en demeure préventive produise son effet. Le contrat doit être honoré. CDiscount a la droit d'arrêter mais doit indemniser les personnes qui vont perdre ce contrat à prix fixe", assure à RMC François Carlier, le délégué général de la CLCV ."Cela doit aller à mon avis entre 200 et 800 euros selon les ménages. Mais s'il ne se passe rien, on envisage une action en justice", ajoute-t-il.
Les entreprises ne peuvent pas distribuer de l’énergie comme ça. Elles ont besoin d’une autorisation de l’Etat. RMC a interrogé le ministère de la Transition écologique, qui avait délivré cette autorisation à CDiscount, pour savoir si il allait réagir. Pour l'instant, pas de réponse. De son côté, CDiscount confirme à RMC avoir reçu la mise en demeure envoyée par la CLCV et promet que "des actions seront mises en œuvre et sont en cours de définition".
>> A LIRE AUSSI - "Ils m'ont volé 9.000 euros": des centaines de clients accusent la banque en ligne N26 de fermetures abusives de comptes