Alerte sur les produits capillaires à l'acide glyoxylique: quelles alternatives saines?

La coiffeuse Arzu peigne les cheveux d'une cliente le 8 août 2012 au Dry Bar à Berlin, en Allemagne (illustration) - BRITTA PEDERSEN / DPA / AFP
De produits de “lissage brésilien” contiennent de l’acide glyoxylique. L’agence nationale de sécurité sanitaire lance l’alerte: cette molécule serait toxique pour les reins. L’Anses a reçu quatre signalements d’insuffisance rénale aigüe depuis le début de l’année. Une femme est toujours à l’hôpital.
Le ministère de la Santé recommande aux salons de coiffure et aux particuliers de ne plus utiliser ses produits, en attendant les résultats d’une enquête approfondie d’ici la fin de l’année.
Malheureusement, ce n’est pas la première fois que des produits capillaires sont pointés du doigt. Les soins pour les cheveux sont parmi les cosmétiques qui contiennent le plus de molécules dangereuses pour la santé: allergènes, irritants, perturbateurs endocriniens. Absorbés par le cuir chevelu, ces produits passent facilement dans le sang.
On ne peut pas tout faire avc le végétal...
Voici donc des astuces capillaires saines. D’abord, le shampoing: 100% naturel, ça n’existe pas. Choisissez celui qui contient le moins d’ingrédients, c’est déjà un bon indicateur. Et éviter à tout prix le parabène et les sulfates.
L’après-shampoing ou les masques: pas besoin d'acheter de produit compliqué, les huiles végétales font très bien l’affaire, à adapter selon vos types de cheveux. Et pour le rinçage, vinaigre de cidre pour tout le monde. Une cuillère à soupe dans une bouteille d’eau, ça fait briller et c’est naturel.
Il est conseillé d’utiliser des colorations végétales également. Attention quand même: si vous avez l’habitude des colorations chimiques, attendez quelques semaines, voire quelques mois avant d’appliquer une couleur végétale, et inversement.
Sinon, vous risquez de mauvaises surprises, des cheveux verts par exemple. Et on ne peut pas tout faire avec le végétal. Pour éclaircir les cheveux, il n’y a malheureusement que le chimique qui fonctionne.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr.