L'Agence nationale de sécurité sanitaire alerte sur les dangers du lissage brésilien

Image d'illustration. - Unsplash
Un produit cosmétique potentiellement toxique. Dans un communiqué publié ce mercredi 16 octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur les risques liés aux produits de lissage brésilien.
Cette technique de soin capillaire qui consiste à infiltrer de la kératine dans les cheveux, avant de les exposer à une chaleur importante, peut provoquer des insuffisances rénales, selon les autorités sanitaires. En cause: l’acide glyoxylique, un agent cosmétique chimique qui permet de lisser et de faire briller les cheveux.
Quatre cas d'insuffisances rénales
Ce sont "quatre cas d’insuffisance rénale aiguë, en lien avec l’utilisation de différents produits capillaires contenant de l’acide glyoxylique", reçus par l’Anses depuis le début de l’année qui ont lancé l’alerte.
Trois personnes intoxiquées entre janvier et août 2024 ont guéri suite à un traitement, mais "la dernière personne est toujours hospitalisée". L'Anses a par conséquent lancé une expertise dont les résultats sont toujours attendus. Ils devraient être rendus d'ici la fin de l'année.
"L’expertise engagée par l’Agence vise à documenter une proposition d’évolution des dispositions réglementaires européennes afin d’encadrer de manière appropriée l’usage de cette substance, qui n’est pas restreinte aujourd’hui dans les produits cosmétiques", affirme l’autorité sanitaire.
L’acide glyoxylique passe dans le sang
Lorsque le lissage brésilien est appliqué sur les cheveux, l’acide glyoxylique "passe dans le sang par le cuir chevelu", a expliqué la docteure Juliette Bloch, directrice des alertes et des vigilances sanitaires à l’Anses à l’AFP. Il peut ainsi "se transformer en cristaux d’oxalate" de calcium, qui peuvent provoquer des dommages rénaux,
Cette dernière est convaincue de l’existence d’autres cas d’insuffisances rénales provoquées par l’utilisation de ces produits. S'il n'y a pas toujours de séquelles, il faut néanmoins vite consulter si on commence à se sentir mal après un lissage, prévient la médecin. Les symptômes "se manifestent par des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et/ou des vomissements", alerte l'Anses.
En cas d’apparition d'un de ces symptômes, il faut rapidement consulter un médecin ou appeler un centre antipoison, en évoquant bien l’utilisation d’un produit de lissage.
Ne plus utiliser ces produits
Dans l’attente des résultats de l’expertise lancée par l’Anses, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et le ministère de la Santé déconseillent l’utilisation des produits pour lissage brésilien.
Une fois les conclusions rendues, l’Anses pourrait proposer une évolution des règles européennes pour encadrer l’utilisation de cet acide.