Alimentaire, loisirs, prêt-à-porter... À quels programmes de fidélité les Français sont le plus abonnés?

Des consommateurs font leurs courses au supermarché Carrefour de Langueux, dans l'ouest de la France, le 29 janvier 2022. (Illustration) - DAMIEN MEYER / AFP
Des programmes de fidélités dans tous les domaines et bien souvent cumulables. Une étude Ifop publiée ce jeudi pour l'application mobile Captain Wallet by Brevo s'est penchée sur les utilisations de ces fameuses cartes proposées par les enseignes ou les marques. Alors que 87% des Français déclarent être inscrits, au moins, à un programme de fidélité, 42% des sondés de plus de 50 ans sont membres d'au moins quatre programmes. Si la tendance est au cumul, c'est grâce à la diversité des secteurs qui en proposent. Explications.
La grande distribution largement en tête
C'est principalement dans la grande distribution et l'alimentation (94%) que les consommateurs adhèrent à des programmes de fidélité. Viennent ensuite le prêt-à-porter (59%) et la restauration (40%). Après ce trio de tête, la donnée sur les programmes de fidélité des transports passe à 19%, peut-on lire dans l'étude.
Dans le détail, chaque secteur semble tout de même avoir l'affect de certaines tranches d'âge plutôt que d'autres. Si les hypermarchés recueillent au minimum les faveurs de 80% des 18/24 ans, ces derniers ne sont que 61% à être membres d'un programme pour de la mode et du prêt-à-porter. Dans la restauration, la donnée passe à 50%. Les jeunes majeurs sont tout de même en haut du classement pour les catégories "loisir" et "transport". Globalement, les 25/34 ans et les 35/49 ans sont plutôt égaux, qu'importent les catégories.
Mais ce qui caractérise surtout nos aînés, c'est le cumul de programmes puisque, 42% des 50/64 ans et 47% des 65 ans et plus en possèdent une à quatre cartes. Au-delà, les quatre catégories d'âges oscillent entre 20% pour les 18/24 ans et 31% pour les 36/49 ans.
La fin de la carte en plastique
Selon les signataires de l'étude, la carte de fidélité en plastique dans le portefeuille n’a plus la cote. "65% des sondés jugent utile de regrouper toutes leurs cartes de fidélité dans le wallet de leur smartphone plutôt que de les conserver dans leur portefeuille en version plastique", expliquent-ils.
Si les 18/24 ans sont naturellement plus au fait de la dématérialisation (71%) que leurs aînés de 50/64 ans (42%) et 65 ans et plus (34%), les Français sont 56% à connaître l'existence des portefeuilles en ligne.
Avec ce procédé, les usages semblent variés puisque 58% des sondés utilisent la carte dématérialisée pour s’identifier lors du passage en caisse ou dans les transports, 57% pour accéder rapidement aux informations liées à un programme de fidélité (bon cadeau disponible, nombre de points cumulés, promotions en cours...) et 37% pour le paiement de leurs achats.
Étude réalisée du 29 mai au 31 mai 2024 auprès d’un échantillon de plus de 1.000 personnes de 18 ans et représentatif de la population française.