60 millions de consommateurs épingle 15 références de riz pour leur concentration en pesticides

Des sacs de riz, dans un quartier de New Delhi, en Inde. - Manan Vatsyayana - AFP
Six kilos par an. C'est la quantité moyenne de riz consommée par Français. Cet aliment se décline sous différentes variétés. Riz basmati, long, thaï, ou encore de Camargue, il y en a pour tous les goûts. Et si l'imaginaire commun a tendance à penser que cet aliment est plutôt sain, une enquête menée par 60 millions de consommateurs risque de nous faire changer d'avis.
Dans son numéro de février, le magazine a analysé 40 références de riz de différentes origines, vendues en grandes surfaces et en magasins spécialisés (bio).
"Nous avons retrouvé des résidus de pesticides dans 15 produits, soit plus du tiers de notre panel", avance expliquent les experts.
Les riz basmati non-bio sont les plus pollués
Parmi les variétés de riz, l'une d'elles se distingue de manière négative: le riz basmati. Il s'agit de la plus contaminée par les pesticides, selon l’enquête menée par 60 millions de consommateurs. Cela n’étonne pas Delphine Marie-Vivien, chercheuse au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), interrogée par le magazine.
"Pour l’Inde, principal pays producteur avec le Pakistan, le riz basmati représente un produit très rémunérateur: il y a quinze ans, les producteurs ont ajouté des variétés plus productives et poussé vers une riziculture plus intensive et utilisatrice de pesticides”, détaille-t-elle.
En effet, quatre références de riz basmati non-bio récoltent les plus mauvaises notes du panel. Ces dernières contiennent deux ou trois résidus de pesticides qui peuvent être particulièrement nocifs. Les références suivantes ferment le classement du magazine et sont donc à éviter:
• Riz basmati origine Penjab de la marque U, 8/20.
• Riz Vivien Paille, 8/20.
• Riz Ben's, 8/20.
• Riz basmati Saint-Eloi d'Intermarché, 9/20.
Des substances à risque pour la santé
Ces riz basmati non-bio présentent notamment des traces de tébuconazole, un fongicide et régulateur de croissance des plantes, et de cyperméthrine, un insecticide qui permet de lutter contre les insectes. Ces deux substances sont considérées à risque pour la santé humaine. Elles ont même été classées “potentiellement cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction” par l’Agence européenne des produits chimiques (Echa).
Par ailleurs, les experts ont également détecté un autre pesticide, l’isoprothiolane, dans trois produits. L’usage de ce dernier est interdit dans l’Union européenne, mais ses résidus sont tolérés dans les produits alimentaires.
Privilégier les riz de Camargue et thaï
Les riz de Camargue et les riz thaï sont les meilleurs élèves en termes de concentration en pesticides, selon l'enquête. Ces derniers présentent très peu, voire aucune contamination chimique.
“Ce n’est pas très étonnant", explique Delphine Marie-Vivien.
“Les variétés de riz thaï, ou parfumé, sont traditionnelles, avec des potentiels de productivité limités, donc généralement cultivées selon des modes peu intensifs”, ajoute la chercheuse.
Voici les riz thaï les mieux notés:
• Autour du riz, collections riz du terroir, thaï riz blanc bio, 16.5/20.
• Riz thaï blanc bio, la Vie Claire, 16.5/20.
• Riz thaï long grain, Monoprix, 16.5/20.
• Riz thaï long Eco+ de Leclerc, 16/20.
Toutefois, même si ces types de riz présentent très peu de traces de pesticides, ils contiennent néanmoins de l’arsenic inorganique. Naturellement présente dans les sols, cette substance peut poser problème pour la santé humaine.
Les experts de 60 millions de consommateurs estiment néanmoins que l’arsenic est présent à très faible teneur, ce qui n’aurait pas de risque majeur pour la santé. Le détail de l'enquête est disponible dans le dernier numéro de magazine, déjà en vente.