L’eau du robinet est-elle impropre à la consommation ?

Une eau du robinet polluée ? Le Canard Enchaîné a révélé ce mercredi un courrier interne de l'ARS d'Occitanie s'inquiétant de la présence de "polluants éternels" dans l'eau, les PFAS, dans lequel il est écrit que l'eau du robinet "ne doit pas être consommée".
Le député Rassemblement National Yoann Gillet saisi la justice
Jeudi le député Rassemblement National du Gard, Yoann Gillet, a saisi la justice pour faire la lumière sur cette affaire.
Une saisie pour avoir des réponses claires c'est ce que demande Yoann Gilet, députée rassemblement national du Gard, bien que le directeur de l'ARS d'Occitanie ait depuis réagi dans les colonnes du Midi Libre. Il a affirmé que l’eau du robinet pouvait être consommée.
Une réponse jugée insuffisante pour Yoann Gilet qui trouve que le message interne de l'ARS, dévoilé cette semaine par Le Canard Enchainé n’est pas assez expliquée. En ce qui concerne notamment la présence de PFAS dans l’eau du robinet.
Ces polluants peuvent provoquer des problèmes de santé comme augmenter le risque de cholestérol et de cancers.
Si le procureur le décide, une enquête pourrait être lancée. Contacté, l'ARS n’a pas réagi à cette saisie de la justice.
Yoann Gillet n'a pas porté plainte, il a saisi le procureur de Montpellier au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale, qui décide ensuite si la justice doit s'en saisir, et qui peut aboutir sur une enquête.
Le député a également contacté le Ministre de la Santé, via son cabinet, il lui a envoyé la saisine, il n'a pas encore eu de réponse mais il espère une "réponse rapide".
Le directeur de l'ARS Occitanie Didier Jaffre avait réagi vendredi dans Midi Libre, dénonçant des propos "n'ayant aucune valeur d'information" et "sortis de leur contexte". Il affirme que l'eau du robinet peut être bue.
Une situation en France à surveiller
En France, on n'en est qu'au début de la lutte contre les PFAS, méconnus et sous-documentés.
"La question c'est de surveiller la situation des eaux en France, il y a une double alerte avec les métabolites de pesticides et les composés perfluorés" explique François Veillerette, porte-parole de l'association Générations Futures, à propos de la qualité de l'eau.
Le Gouvernement a présenté en janvier 2023 un plan d'action contre les PFAS, qui vise à améliorer les connaissances des PFAS pour pouvoir ensuite créer des normes sur le sujet et réduire les émissions des industriels.
Les PFAS plus de 4500 composés sont présents dans plein de produits du quotidien (emballage, cosmétiques, textile, produits phytosanitaires...) et utilisée depuis les années 1950 par l'industrie.
Il y a une faillite totale du système de suivi post-homologation sur les pesticides en France. Il faudrait mettre en place des actions publiques pour arrêter un certain nombre de pesticides", affirme François Veillerette.