RMC Conso
Alimentation

80% des Français ont déjà commencé à préparer leur repas de Noël

placeholder video
Le moment est venu de commencer à réfléchir à ce que vous allez manger à Noël, cette fête synonyme de grand repas de famille, selon un sondage.

Noël, c'est dans un peu plus d'un mois. Et plus de 77% des français aurait déjà commencé à réfléchir au repas, selon un sondage mené par le site de cuisine Quitoque

Et c'est le cas de Françoise. Elle sera derrière les fourneaux pour épater ses huit convives. Elle commence déjà à cogiter: "Est ce que le saumon c’est le plat principal? Est ce que je met une volaille? Oui je me pose des questions" admet-elle.

Avant de rire: "Tout le monde se demande: 'Tiens qu’est ce qu’on va manger?"

Des menus déjà actés

Chez Hugo et Arnaud, on s'y prend également un mois à l'avance "pour ne pas être pris au dépourvu à la dernière minute". Le menu est déjà connu. Il le serait pour 1 français sur 5 à la mi-novembre.

Hugo et Arnaud connaissent déjà quelques plats: "Carré d'agneau, purée de pommes de terres, purée de carotte". Mais aussi leurs fournisseurs: "On sait ce qu’il y aura au menu, qui va nous fournir la viande, qui va donner les légumes".

"On aime bien réfléchir au repas"

"Ce sont des soucis que l’on aime beaucoup" sourit Nadine Cretin, historienne des fêtes. Elle l'affirme: "On aime bien réfléchir au repas. Ca fait partie du rite de Noel". Pour le 24 décembre, son menu est d'ailleurs déjà tout trouvé: "Canettes fourrées et pommes de terre sautées". Avis aux amateurs?

Aurélia Manoli & J.V