RMC Conso
Alimentation

Après le succès de El Mordjene, U s'invite dans la guerre de la pâte à tartiner et mise sur la noisette

Cette pâte à tartiner est commercialisée en édition limitée.

Cette pâte à tartiner est commercialisée en édition limitée. - Coopérative U

Ce lundi, le distributeur Coopérative U a annoncé le lancement dans ses magasins d'une nouvelle référence de pâte à tartiner composée de 45% de noisettes. Un produit distribué en édition limitée, lancé peu après l'effervescence nationale pour une autre pâte à tartiner.

La pâte à tartiner, tendance de cette rentrée. Quelques semaines après la popularité de la pâte à tartiner El Mordjene, vite interdite de vente en France, certains distributeurs ont tenté leur chance en proposant un produit similaire. En Normandie, des chocolatiers croulent sous les demandes après le lancement d'un produit similaire. Les gros distributeurs semblent, quant à eux, vouloir aussi une part de ce gâteau saveur à la pâte à tartiner. Ce lundi, Coopérative U a annoncé le lancement de son produit, composée à 45% de noisettes. Explications.

Un produit limité dans le temps

Il faut dire que cette annonce a de quoi ravir les plus gourmands. Le produit commercialisé par U dans plus de 800 points de vente est composé à 45% de noisettes en provenance de Turquie, contre 13% de noisettes dans ses pâtes à tartiner déjà disponibles sur le marché. Une proposition qui classe le produit parmi les pâtes à tartiner avec la plus haute teneur en noisettes par rapport à la concurrence.

Interrogé par RMC Conso sur la raison de ce lancement de cette pâte à tartiner, Coopérative U évoque une commercialisation sur une base de six mois, jusqu'à mai 2025 environ, "si le produit est apprécié des clients".

"Le choix d'une pâte à tartiner composée à 45% de noisettes est une volonté d'apporter de l'innovation au rayon en tant que marque distributeur, notamment en proposant une recette plus gourmande aux adultes et jeunes adultes", nous explique la société.

Peu d'équivalents dans le commerce

Côté composition, le produit présenté dans un format de 300g promet l'absence de substances "controversées", comme de l'huile de palme ou de l'aspartame. Selon la fiche de valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g envoyée par U à notre rédaction, comptez 527kcal, 30g de matières grasses, 56g de sucres et 6,2g de protéines.

Quant au prix, le pot est affiché à 3,49 euros en magasin (prix de vente conseillé, annonce U). À produit équivalent, on retrouve des références plus haut de gamme, dont les prix peuvent facilement doubler par rapport à celui de la référence U. En rayons ou en ligne, on retrouve:

  • La pâte à tartiner Lindt, composée de 40% de noisettes (7,49 euros les 200g).
  • La marque Lucien Georgelin, composée, elle aussi, de 40% de noisettes (7,56 euros pour 400g).
  • Le produit Délice de noisettes bio, de la marque Jardin Bio Étic, composé de 80% de noisettes toastées (7,65 euros pour le pot de 250g).

Mais si on pousse la teneur en noisettes à son maximum. Certaines pâtes à tartiner, plus haut de gamme, ne sont composées que de cet ingrédient. C'est le cas de la purée de noisettes toastées bio de la marque La Fourche avec 100% de noisettes. Cependant, une telle composition a un prix: comptez 11,18 euros dans la boutique en ligne pour le pot de 500g.

Lilian Pouyaud