Sept alternatives à la pâte à tartiner El Mordjene et comment les trouver

D'autres produits permettent de retrouver les saveurs perdues avec l'interdiction de la pâte à tartiner El Mordjene. (Illustration) - Freepik
Comment la remplacer? À la fin des vacances d'été, les réseaux sociaux se sont enflammés autour de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene. Alors que le produit était discrètement dans nos étals depuis 2021, quelques vidéos et articles de presse ont participé à une soudaine vague de popularité, poussant parfois à des ruptures de stock dans les rares magasins où elle était commercialisée.
Mais la fête s'est terminée il y a quelques jours. Un article du règlement de l'Union européenne interdit son importation, au motif que l'Algérie ne fait pas partie des pays autorisés à faire entrer des produits contenant du lait. De quoi doucher les espoirs de certains de se procurer le produit tant convoité. Mais plusieurs pâtes à tartiner alternatives permettent aux nostalgiques, ou frustrés par ce retrait, de retrouver des saveurs similaires.
· Nocciolata bianca
Ce qui semble avoir conquis les consommateurs de la pâte à tartiner Cebon, c'est d'abord son goût similaire à la crème des fameux Kinder Bueno. Exit donc le Nutella, pour se consoler, les consommateurs peuvent se tourner vers la Nocciolata bianca, de la marque italienne Rigoni di Asiago.
Côté nutrition, le produit italien contient 30% de crème de noisettes et affiche pour 100g moins d'acides gras saturés (4,6%), de sucres (41,8%), mais plus de matières grasses (33,1%), comparé au produit algérien. Son Nutri-Score est classé D, contre E pour la pâte El Mordjene. Dans le commerce, le pot de 270g s'achète en moyenne autour de 4,20 euros.

· Crema di nocciola
Peu connue, cette pâte à tartiner saveur noisette de la marque Saveurs de Tosca propose une composition à 587kcal pour 100g et contient 36% de noisettes. Plus particulièrement, le produit contient 41,5% de graisses, 41% de sucres et 10,6% de protéines. Il est possible de commander un pot de 210g pour 7,99 euros sur le site du producteur.

· Crema di nocciole al latte
Toujours en Italie, il est possible de commander des pots d'une production artisanale, Azienda Agricola Julia, qui contiennent 55% de noisettes. Pour 200g, comptez 6,90 euros sur le site de la société qui produit cette pâte à tartiner. Sur l'étiquette, on relève 504 kcal pour 100g, 31,8% de gras, 13% de protéines et 39,67% de sucres.

· Crema Nocciolata
Cette référence de la marque italienne Dolcincasa conseillée notamment pour la pâtisserie est composée à seulement 12% de noisettes. Elle se commercialise ici en pot de 500g pour 13,90 euros. Pour 100g, comptez 587kcal, 40% de gras, 8% de protéines et 48% de sucres.

· Crème de noisettes Alfieri
Cette référence est celle dont le prix est le plus élevé de ce panel (18,15 francs suisses pour 200g, soit près de 19 euros). Parmi ses ingrédients, les noisettes IGP du Piémont sont en première position, soit les plus présentes, sans que le pourcentage soit indiqué par le producteur. Concernant les valeurs nutritionnelles, pour 100g comptez 574kcal, 40% de matières grasses, 16% de protéines et 34% de sucres.

· Nutkao
Ce pot de 350 grammes semble plus difficile à trouver dans nos étals classiques, mais se vend en ligne entre 4,39 euros et 6,59 euros. Pour 100g de produit, il faudra compter 553 kcal, 33,4% de graisses, 55,3% de sucres et 7% de protéines.

· Délice de noisette
Ce produit de la marque Léa Nature s'inscrit comme seul produit bio et vegan de ce panel, mais aussi la plus grande composition de noisettes (80%).

Du côté des valeurs nutritionnelles pour 100g, cette purée de noisettes contient 641kcal, 54% de matières grasses, 24% de sucres et 12% de protéines. Côté prix, il faut débourser 9 euros pour un pot de 250g.