RMC Conso
Alimentation

Canicule: trouvez la fontaine d'eau potable la plus proche de vous grâce à ces applications

Des personnes remplissent des bouteilles d'eau à une fontaine publique le 20 août 2012, devant la cathédrale de Strasbourg. (Illustration)

Des personnes remplissent des bouteilles d'eau à une fontaine publique le 20 août 2012, devant la cathédrale de Strasbourg. (Illustration) - Frederick FLORIN / AFP

Une enquête de l'UFC-Que Choisir alerte sur le manque de fontaines d'eau potable dans les établissements recevant du public. Heureusement, il existe des solutions pour repérer les points où remplir sa gourde autour de soi: WaterMap et FreeTaps.

On ne le martèlera jamais assez. Lors des fortes chaleurs, comme celles que connaît la France en ce moment, il est primordial de s'hydrater en buvant un maximum d'eau. Même quand vous n'avez pas particulièrement soif.

Pour cela, beaucoup amènent partout avec eux leur gourde. Qu'ils remplissent dès lors qu'elle est vide. Et c'est le bon réflexe à avoir! Mais pour cela, encore faut-il avoir sous la main un point d'eau pour effectuer ce remplissage...

Ce n'est pas toujours si évident. Une enquête menée conjointement par l'UFC-Que Choisir et l'association No Plastic in my Sea publiée ce lundi révèle que beaucoup de lieux qui devraient disposer d'une fontaine n'en ont pas. Ou en ont mais ne l'indiquent pas bien.

La moitié des lieux publics n'ont pas de fontaine

En effet, depuis une loi de 2020 (celle AGEC, Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), tous les établissements recevant du public sont obligés d'installer un point d'eau potable. Centres commerciaux, gares, équipements sportifs... Ils doivent également l'accompagner d'une signalétique directionnelle, pour que le visiteur ne passe pas des heures à le trouver.

Cette obligation est entrée en vigueur en janvier 2022, mais l'association de consommateurs révèle qu'elle est plutôt mal respectée. Ses enquêteurs ont visité 247 établissements recevant du public à travers toute la France. Et ont relevé que seuls 128 d'entre eux (soit 52%) étaient bien équipés d'une fontaine.

Sur ces 128 points d'eau bien présents, plus de la moitié étaient peu visibles et mal signalés. Ne disposant d'aucune signalétique permettant de les repérer.

Les trouver peut donc relever du parcours du combattant. Alors que l'on souhaitait juste remplir sa gourde ou sa bouteille, on se retrouve engagé dans une partie de jeu de piste... Heureusement pour éviter d'y passer trop de temps, il existe des outils en ligne permettant de localiser en un instant la fontaine la plus proche de soi.

24.000 points d'eau référencés sur WaterMap

D'abord, l'association No Plastic in my Sea a mis au point en 2020 WaterMap, une carte disponible en ligne et référençant plusieurs dizaines de milliers de points d'eau en France. Ce site est interactif et participatif: chaque internaute peut l'enrichir en ajoutant un point d'eau non référencé qu'il aurait découvert.

Ainsi, à l'époque de son lancement la carte mentionnait environ 13.000 fontaines à travers la France métropolitaine. Désormais, elle en compte près de 24.000, symbolisées par des petits points bleus, à leur emplacement exact sur la carte.

D'autres points oranges indiquent quant à eux des commerces (bars, hôtels, boutiques...) disposant d'un point d'eau. Et ayant inscrit leur établissement sur la plateforme en s'engageant à remplir la gourde de toute personne se présentant à eux. Et ce gratuitement bien entendu.

Ce site est donc très pratique et facile d'usage. Mais il n'est pas exhaustif. Si certaines villes comme Paris et ses 3.000 points d'eau sont plutôt complètes, d'autres le sont beaucoup moins. C'est le cas de Toulouse, qui n'a que six fontaines référencées dans son centre-ville.

La ville rose en compte pourtant bien plus que cela. Un tour sur une autre application, FreeTaps, permet de s'en rendre compte. Mieux renseignée, elle indique que l'hypercentre compte 73 fontaines, avec pour chacune la localisation précise.

FreeTaps, plus exhaustif et interactif

FreeTaps repose sur principe similaire à celui de WaterMap: une carte interactive que chaque utilisateur peut remplir directement depuis son smartphone. Elle existe depuis plus longtemps (2011), et a donc pu référencer davantage de fontaines. Aussi bien en France qu'ailleurs en Europe. Des points d'eau sont effectivement référencés en Espagne, en Italie, aux États-Unis...

Autre fonctionnalité intéressante, vous pouvez indiquer pour chaque fontaine si vous y avez bu. Et signaler éventuellement un problème. Lire ces avis peut permettre de vérifier la qualité de l'eau que vous vous apprêtez à boire.

On peut regretter le fait qu'il existe deux outils distincts avec la même fonction mais des bases de données différentes. L'idéal serait d'avoir une seule et même application référençant de manière exhaustive tous les points d'eau du pays.

L'UFC-Que Choisir plaide d'ailleurs en ce sens. L'association de consommateurs demande à ce que le gouvernement mette en place une obligation de déclaration des points d'eau. Afin d'alimenter une cartographie nationale. La planète lui en serait redevable: chaque année 15 milliards de bouteilles en plastique sont mises sur le marché en France et génèrent de la pollution.

Arthur Quentin