RMC Conso
Conso

En inox ou en plastique, auto-nettoyante… Comment bien choisir sa gourde?

placeholder video
Alors que le coup d’envoi des vacances est donné, de nombreux Français vont sans doute en profiter pour investir dans une gourde pour garder leur eau fraîche tout l’été. Vers quel matériau faut-il se tourner? Le plastique est-il vraiment déconseillé? RMC Conso fait le point avec un hygiéniste et une spécialiste des gourdes.

Il en existe pour tous les goûts et tous les usages. Les gourdes se sont très largement démocratisées durant les dernières années. Cela est essentiellement dû à la conscience éco-responsable grandissante, comme le montre un sondage récemment révélé par nos confrères du Parisien. Mené par l'institut Opinion Way, ce dernier montre que 68% des Français sont favorables à l’interdiction de la commercialisation et la distribution de bouteilles en plastique de petits formats.

Pour cause, le plastique représente près de 80% des déchets marins, selon l'ONG WWF. En France, on consomme en moyenne 140 bouteilles en plastique par an et par personne.

Délaisser les bouteilles en plastique en achetant une gourde à garder dans son sac ou sur son lieu de travail est donc un moyen de participer à la réduction de la pollution causée par cette matière. Mais comment choisir le modèle réutilisable idéal? Faut-il se tourner vers le verre, le plastique ou encore l'inox? RMC Conso fait le point sur ce qu’il faut savoir avec deux spécialistes.

"Le plastique fixe facilement les bactéries"

Plus économiques que l'inox et le verre, les gourdes en plastique sont particulièrement populaires en raison de leur prix abordable et de leur légèreté. Ces dernières sont pourtant déconseillées par les experts.

"Les gourdes en plastique peuvent dégager une mauvaise odeur, même après avoir été nettoyées. C'est le signe de la présence de bactéries qui dégagent des gaz... Cela s'explique par le fait que cette matière est assez difficile à nettoyer, car elle fixe très facilement les bactéries", affirme l'hygiéniste et microbiologiste Christophe Mercier.

En plus de concentrer les bactéries, le plastique peut libérer des substances chimiques au contact de l'eau. Des chercheurs danois dont l'étude a été publiée en janvier 2022 dans la revue scientifique Science Direct, ont découvert la présence de 400 substances chimiques présentes dans l'eau du robinet stockée dans des gourdes en plastique.

Le diethyltoluamide, un puissant répulsif généralement présent dans les sprays anti-moustiques, fait partie des substances détectées. L’étude alerte également concernant la présence de photo-initiateurs, élément qui inquiète "le plus les chercheurs, car ces derniers sont connus pour être cancérigènes et des perturbateurs endocriniens", détaillent les conclusions de l'étude. Les effets à long terme de ces composants ne sont pas encore connus des chercheurs.

"Sur le même principe que les poêles, le plastique laisse échapper plein de substances dès qu'il est rayé ou abîmé, c'est la raison pour laquelle cette matière est controversée", affirme Anne-Sophie Ly, gérante de la plateforme spécialisée Soif de gourde.

Dans le cas où, malgré tout, vous choisiriez d'acheter une gourde en plastique, sachez qu'il est conseillé de la changer au bout de quelques mois d'utilisation, ce qui n'est pas très éco-responsable.

Le verre et l'inox sont les matériaux les plus sains

Les deux experts interrogés sont clairs: les matériaux les plus propres et les moins risqués sont l'inox et le verre. Ces derniers sont "facilement nettoyables et 'désinfectables'", indique l'hygiéniste.

"L'inox est sans doute la meilleure alternative, car il est solide, dure dans le temps, ne nécessite pas de revêtement intérieur et est compatible au contact alimentaire", énumère la spécialiste des gourdes.

Et même si les contenants en inox coûtent généralement plus cher que les autres, il est tout à fait possible de trouver une gourde en inox à une seule paroi à moins d'une vingtaine d'euros et "de bonne qualité", insiste Anne-Sophie Ly.

Seul hic, les gourdes en inox les moins chères n'offrent généralement pas la capacité d'acheter leur bouchon en pièce détachée. "Si vous perdez le bouchon, il faudra racheter toute la gourde", prévient-elle.

Le verre est également une excellente alternative, selon les spécialistes. "C'est une matière inerte", avance Christophe Mercier.

"C'est un matériau sain qui ne dégage pas de composants au contact du liquide. Puis les gourdes en verre ont également l'avantage d'être plus écolo, car elles sont souvent fabriquées en France, contrairement à l'inox qui vient souvent de Chine", ajoute Anne-Sophie Ly.

Par exemple, la marque Gobi ne commercialise que des gourdes en verre fabriquées en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes ou en Bourgogne-Franche-Comté.

Une double paroi pour plus de fraîcheur

Si vous êtes à la recherche d'une gourde capable de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, la meilleure alternative est l'inox double paroi.

"Les seules gourdes isothermes sont celles en inox à double paroi. Elles sont composées de deux couches d'inox séparées par un vide d'air. Leur prix peut être plus élevé que celles avec une paroi simple, mais ce sont les plus efficaces pour assurer une isolation de 8 à 24 heures au frais ou au chaud", détaille la spécialiste.

Les gourdes composées d'une seule paroi ne sont quant à elles pas du tout isothermes, tout comme celles en verre et en plastique. "Il est néanmoins possible de les mettre dans une housse isolante qui peut les garder entre deux et quatre heures au frais", précise Anne-Sophie Ly.

L'importance de l'entretien

Si faire le bon choix de matériau est essentiel pour éviter la prolifération de bactéries, entretenir sa gourde fait aussi partie des éléments à avoir en tête.

"Il faut laver sa gourde tous les jours, comme les couverts et les assiettes dans lesquels on mange. Le goulot d'une gourde est souillé dès qu'on le porte à notre bouche, tout comme une cuillère avec laquelle on mange. C'est encore davantage valable si on y met des boissons sucrées", rappelle l'hygiéniste.

Si les contenants en inox et en verre passent au lave-vaisselle, il est aussi possible de les laver manuellement avec "une petite goutte de liquide vaisselle et un goupillon en silicone". Les modèles en plastique doivent quant à eux impérativement être lavés à la main pour éviter qu'ils ne s'abîment plus vite.

Certaines marques proposent des modèles high-tech auto-nettoyants. C'est notamment le cas de la gourde Bottle PureVis de la marque Larq. Elle est équipée d'une technologie qui émet des ondes capables de nettoyer l'eau ainsi que la surface interne du récipient.

"Les bouteilles qui ont les goulots les plus larges sont celles qui sont le plus facile à nettoyer. Il faut veiller à ce qu'il fasse au moins trois à quatre centimètres", souligne Christophe Mercier.

En plus des parois, pensez également à nettoyer le goulot et le bouchon, qui sont des parties particulièrement sales. Les gourdes doivent également être vidées tous les jours. "Si on la laisse plusieurs jours, elle devient malodorante", conclut l'expert.

Sabrine Mimouni