RMC Conso
Alimentation

"Depuis deux semaines, on jette le lait!": le désespoir des agriculteurs après l'incendie de l'usine Lubrizol

placeholder video
Les agriculteurs attendent toujours l'autorisation pour pouvoir vendre leur lait. Selon la FNSEA, les analyses sont bonnes mais le gouvernement tarde à donner le feu vert.

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a annoncé aux producteurs de lait qui allaient pouvoir le remettre en vente samedi après-midi deux semaines après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. Cependant, selon la FNSEA, l’autorisation n’a toujours été officiellement donnée. Le syndicat craint même que celle-ci n’arrive que lundi. 

"Depuis deux semaines, on jette ce lait. On le jette par précaution. On nous a dit avec moultes analyses, près de 300, que le lait est d’excellente qualité, 10 fois inférieurs au seuil d’alerte pour les dioxines par exemple. Donc il n’y a aucun problème et on va continuer à le jeter... C’est de la bêtise, ce n’est pas sérieux ! Comment voulez-vous rassurez les agriculteurs et la population en prenant des mesures pareilles et en donnant des messages contradictoires", réagit Arnold Puech d'Alissac le président de la FNSEA en Normandie. 

40 à 50 millions de préjudice

Au total, le montant du préjudice subi par les agriculteurs oscille entre 40 et 50 millions d'euros, a indiqué le ministre de l'Agriculture.

Vendredi s'est déroulé la première réunion à Rouen du "comité pour la transparence et le dialogue". Lubrizol s'est engagé à les indemniser, mais l'entreprise tiendra-t-elle sa promesse ? Aujourd'hui, seuls les producteurs laitiers ont été indemnisés par l'interprofession laitière, qui a avancé l'argent. 

La rédaction de RMC