Dupin Quotidien : huîtres, foie gras, saumon... pourquoi ces produits sont plus chers cette année?

Finis le un plus un gratuit et les 50% de réduction sur le foie gras, la loi Egalim entrée en vigueur en début d’année se fait sentir sur nos courses de Noël. Les promotions ont été encadrées pour mettre fin à la guerre des prix. Du coup, elles ne peuvent pas excéder 34% aujourd’hui, ce qui revient au fameux deux achetés, un offert.
Pas étonnant donc si on voit beaucoup de -10%, -20%, ou 30%, voire -33% ou 34% dans les catalogues et en magasin.
Ça s’en ressent sur les ventes. Moins de promotions ne nous incitent pas vraiment à l’achat. Moins d’un foie gras sur trois est vendu en promotion cette année, contre un sur deux l’an dernier. Et les ventes ont déjà baissé de 25% en 2019 d’après un récent rapport du Sénat.
Même constat pour le saumon fumé. En un an, on est passé de 40% de produits vendus en promotion à 25% aujourd’hui. Pareil pour le champagne d’après l’institut Nielsen.
Certains contournent la loi
Autre conséquence de la loi, moins de produits en rayon. Notamment ceux des PME, qui profitaient des promotions pour se faire connaître, mais qui ont épuisé leur quota de l’année parfois depuis Pâques. Elles ne peuvent pas dépasser 25% des volumes vendus en promo. Certaines d’entre elles pourraient perdre la moitié de leur chiffre d’affaires sur l’année.
Pourtant, les grandes surfaces arrivent tout de même à contourner la loi. Si le un acheté un offert est désormais interdit pour deux produits identiques, il reste autorisé pour deux produits différents. Dans le catalogue d’Auchan, pour l’achat d’un Champagne, une autre bouteille de marque différente et moins chère est offerte.
Vous pouvez aussi gagner encore un peu de sous en attendant le tout dernier moment pour faire vos courses du réveillon. À partir de cet après-midi, beaucoup d’enseignes vont brader les produits frais ou même du chocolat. Vous ne trouverez pas de -50%, mais des promotions qui n’étaient pas appliqués à certains produits vont l’être pour écouler les stocks.