RMC Conso
Alimentation

Faire meilleur pour moins cher: Courtepaille tente de se relancer avec une nouvelle carte

placeholder video
Les restaurants Courtepaille tentent de reconquérir leurs clients en renouvelant complètement leurs plats et leurs menus.

On a tous un souvenir chez Courtepaille, le week-end comme ça ou sur la route des vacances… Et puis, la magie s’était estompée, le rachat par Buffalo Grill en 2020 n’a pas réussi à relancer l’enseigne. Logique quand on supprime la salade de bienvenue… C’est le groupe La Boucherie qui est maintenant aux commandes et qui propose à partir de ce vendredi sa nouvelle carte, avec un défi compliqué: faire meilleur pour moins cher.

La viande, star de Courtepaille, occupe encore l'essentiel de la carte. Entrecôte, saucisse de Toulouse, travers de porc, l’incontournable andouillette… Il y aura toujours la cheminée pour faire les grillades au centre de la salle. Mais pour coller à l’air du temps, il y aura par exemple plats en cocotte et plus de légumes, comme un velouté de butternut.

Manu conso : Courtepaille tente de reconquérir ses clients en renouvelant complètement les menus - 10/11
Manu conso : Courtepaille tente de reconquérir ses clients en renouvelant complètement les menus - 10/11
2:53

Le prix de la formule complète en baisse

Et l’addition, alors? Le prix de la formule complète entrée-plat-dessert-boisson est redescendu de 29,90 euros à 24,90 euros. Il y aura même une formule express à 12,90 euros avec un plat, un fruit, un café. L'entrée la moins chère est à 2,70 euros, alors que le tomahawk de bœuf, à partager entre deux ou trois personnes, est affiché à 65 euros.

Pour optimiser les coûts, une grande partie de la viande est désormais fournie par le groupe La Boucherie, via son atelier de découpe et d'affinage à Brive-la-Gaillarde.

À l'heure actuelle, il y a 78 restaurants Courtepaille. D'autres devraient rouvrir dans les prochaines semaines ou en début d'année prochaine, avec une nouvelle déco.

Emmanuel Lechypre