Flambée des prix de l'huile d'olive: quelle alternative moins chère et bonne pour la santé?

Vous l'avez peut-être remarqué en rayons: le prix de l'huile d'olive a flambé en l'espace de deux ans et demi. La bouteille d'un litre de la marque la plus vendue est passée de 7,41 euros en moyenne en août 2021 à 13,48 euros en mars 2024, ce qui représente une hausse de 82%.
En cause: le dérèglement climatique et la sécheresse, qui entraînent de mauvaises récoltes. Les prévisions du Conseil oléicole international annoncent une baisse de la production de 8% au niveau mondial.
Résultat, aujourd'hui, une huile d'olive de qualité fabriquée en France ne coûte pas moins de 30 euros le litre, un prix si élevé qu'on la surnomme désormais l'or vert. Au grand regret des Français, particulièrement friands de cette huile à la saveur fruitée, qui en consomment en moyenne deux litres par an et par personne.
L'huile de colza, bonne pour la santé
Pourtant, l'huile d'olive n'est pas indispensable à notre santé. Elle est même un peu surcotée, selon le docteur Béatrice de Reynal, médecin-nutritionniste contactée par RMC Conso.
"L'huile d'olive ne contient pas les acides gras essentiels, c'est loin d'être la meilleure huile, explique-t-elle. Elle est bonne pour ses propriétés antioxydantes, mais à condition de l'acheter de qualité, c'est-à-dire française, vierge, pressée à froid."
"Moins chère, on lui préfère l'huile de colza, riche en oméga 3, le seul acide gras véritablement essentiel à notre santé car il est anti-inflammatoire et protège des maladies cardiovasculaires. Les oméga 6 sont aussi des acides gras dits essentiels mais en réalité, on en consomme déjà trop, donc on évite les huiles qui en contiennent beaucoup, comme l'huile de tournesol," détaille le Dr. de Reynal.
Une huile vierge pour la vinaigrette
On la choisit de préférence vierge, ce qui signifie qu'elle a été pressée sans chaleur, qui détruit les nutriments.
Toutes les huiles qui ne précisent pas la mention "vierge" ou "extra vierge" sont raffinées: elles ont été traitées chimiquement, à l'aide de solvants, et chauffées, leur intérêt nutritionnel est donc nul. On trouve de l'huile de colza vierge et bio autour de 5 euros le litre.
Attention toutefois à ne pas l'utiliser partout en cuisine. C'est une excellente huile pour l'assaisonnement et les vinaigrettes, mais pas pour la cuisson, à cause de son point de fumée bas.
Attention au point de fumée
Le point de fumée, c'est la température à partir de laquelle une huile devient toxique. Sa structure change et se charge de composés cancérigènes. Le point de fumée est simple à repérer: comme son nom l'indique, lorsque de la fumée se dégage de votre poêle, c'est que le point de fumée a été atteint.
Chaque huile a un point de fumée différent, mais le point de fumée des huiles vierges est toujours plus bas que celui des huiles raffinées. En effet, les nutriments qui composent l'huile vierge sont susceptibles de brûler à partir d'une température souvent relativement basse, 107°C pour l'huile de colza.
Les huiles raffinées étant privées de leurs nutriments dès le processus d'extraction, il n'y a pas de risque qu'elles brûlent: leur point de fumée est plus haut, au-delà de 200°C.
L'huile d'arachide pour la cuisson
Ainsi, et alors que cela peut paraître paradoxal, utiliser une huile chère et de qualité pour la cuisson est contre-productif. L'huile d'arachide est recommandée pour cuisiner, notamment pour frire, car son point de fumée est à 232°C. Elle coûte environ 3,5 euros le litre.
Si elle n'était pas si chère, l'huile d'olive ne serait pas mal non plus: même quand elle est extra vierge, son point de fumée est tout de même à 191 degrés. Elle conviendra donc pour une cuisson au four sous 200°C, ou pour une cuisson à la poêle, qui implique moins de chaleur. Malheureusement, on n'en trouve plus à moins de 6 euros le litre, même raffinée.
L'idéal est donc d'avoir au moins deux bouteilles d'huile dans ses placards: une de colza, à consommer froide, pour ses bienfaits nutritionnels.
"Il faudrait théoriquement qu'on en consomme tous une cuillère à soupe par jour" insiste à ce sujet Dr. de Reynal.
Et une bouteille d'huile d'arachide, pour cuisiner, parce que l'huile est un excellent conducteur de chaleur. Sachant que pour des fritures, il faut renouveler l'huile toutes les trois à quatre utilisations.
"Idéalement, il faudrait même filtrer le bain d'huile dans un tissu pour éliminer un maximum de résidus" ajoute la médecin-nutritionniste.
Mélange d'huiles, pépins de raisin, noix...
Quid des autres huiles et offres présentes en magasin?
"Les mélanges d'huile présentent peu d'intérêt, car elles sont souvent trop riches en oméga 6", précise Dr de Reynal.
On trouve par ailleurs souvent des mélanges présentés comme "olive-colza" mais qui contiennent en réalité bien plus d'huile de colza raffinée (beaucoup moins chère) que d'huile d'olive vierge.
L'huile de pépins de raisin est riche en vitamine E et en antioxydants, mais ne contient pas d'oméga 3. Les huiles de noix et de noisette sont très bonnes pour la santé, mais très onéreuses.