RMC Conso
Alimentation

Foires aux vins: les conseils d’Emmanuel Lechypre pour faire de bonnes affaires

placeholder video
Dans "Charles Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre donne quelques conseils pour faire de bonnes affaires pendant les foires aux vins.

Les foires aux vins commencent cette semaine dans les grandes surfaces. Est-ce que ça vaut le coup d’acheter? Est-ce qu’on fait encore de bonnes affaires?

Attention, si vous avez en tête que les foires aux vins, c’est l’occasion de se payer des grands crus de Bordeaux à prix cassés, oubliez. Ça, c’était vrai il y a 15 ans, quand les négociants liquidaient leurs stocks dans la grande distribution. Mais c’est fini, les prix ont trop monté.

En revanche, les acheteurs des grandes surfaces sont devenus très pointus. Et par gamme de prix, ils réussissent à dénicher des pépites à des prix raisonnables dans tous les vignobles, sachant que les viticulteurs, ce n’est pas Nestlé ou Coca. Ils n’ont pas la capacité d’imposer la répercussion de la hausse de leurs coûts à Leclerc ou Intermarché.

Manu conso : Peut-on faire de bonnes affaires aux foire aux vins ? - 06/09
Manu conso : Peut-on faire de bonnes affaires aux foire aux vins ? - 06/09
2:40

Les appellations à petite production à éviter

Une fois dans les rayons, comment on choisit? J’ai consulté les plus grands experts, vous imaginez bien. Thierry Desseauve, 30 ans de foires aux vins derrière lui, cofondateur du "Guide des meilleurs vins de France", est très clair: évitez les appellations à petite production, comme la Bourgogne, pas d’affaires à faire. Pas grand-chose à espérer du côté du champagne, non plus.

Privilégiez les régions à grosse production, comme le Languedoc, les côtes du Rhône sud ou la Loire qui, avec le réchauffement climatique, produit des vins de plus en plus flatteurs.

Est-ce qu’il faut acheter les vins médaillés? Pas forcément, parce que les jurys ne sont pas toujours bien encadrés. Faut-il suivre les guides et la presse spécialisée? Oui, mais il faut acheter les premiers jours. Et est-ce qu’on peut acheter des vins bio? Oui, mais en privilégiant les régions sèches, les moins menacées par les maladies comme le mildiou. Quant aux vins nature, ça reste l’apanage de cavistes spécialisés.

Emmanuel Lechypre