"Garçon, j’ai une petite soif!": quand Jacques Chirac se rendait au "Père Claude", un de ses restaurants favoris

- - RMC
Il aimait s’y rendre pour y passer du bon temps. Au restaurant Le Père Claude, Jacques Chirac ne passait évidemment pas inaperçu. Un des serveurs, Carlos Da Costa, se rappelle de quelques moments qu’il raconte avec nostalgie. "Avant de s’asseoir, il levait la main et disait: "Garçon, j’ai une petite soif". Et là je savais qu’il fallait préparer le perroquet (un cocktail à base de pastis, Ndlr) de monsieur le président".
"Jacques Chirac me ramena la photo imprimée et dédicacée"
En 10 ans de service, les deux hommes se sont croisés souvent. "T’es encore là me disait-il en me tapant sur l’épaule. Je lui ai dit: "monsieur le Président, tant que vous serez dans cette maison, je viendrai toujours". Il me disait alors: "Eh bien je viendrai toujours".
Un jour, il ose même demander une photo avec le chef de l’État.
"Je me suis assis et c’est sa fille, Claude Chirac, qui a pris la photo avec son portable. Quand elle est partie, je me suis dit "zut". Mais une semaine après, Jacques Chirac me ramena la photo imprimée et dédicacée", raconte-t-il.
"Quelque chose que je n'oublierai jamais"
"Pour un simple serveur, avoir la gentillesse d’un président de la République, élu deux fois, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais dans ma vie, c’est sûr et certain".
Encore aujourd’hui, le cliché est fièrement accroché sur les murs de l’établissement.