"Les Corréziens sont orphelins": vive émotion en Corrèze après la mort de Jacques Chirac

- - -
Son nom est lié à jamais à celui de la Corrèze. Jacques Chirac, né d’une famille d’agriculteurs, a fait ses premières pas en politique en devenant conseiller municipal, député dans les années 60, puis président du Conseil général de Corrèze entre 1970 et 1979.
>>> Suivez en direct notre matinale spéciale su RMC <<<
Après des années de politique, en 2000, Jacques Chirac fait don au village de Sarran de tous les cadeaux qu’il avait reçus à l’Élysée. Cette ville de 250 habitants où vivait le couple Chirac a ensuite ouvert un musée en son nom. La tristesse était donc prégnante après l'annonce de sa mort.
"Chirac était un paysan"
"Les Corréziens sont orphelins, explique Pascal Coste, président du Conseil départemental. C’est un profond moment de tristesse. Chirac, c’était un paysan, c’était un des nôtres. Il avait ce bon sens paysan chevillé au corps. Ils nous aimaient et on l’aimait bien !"
"Il était là pour les gens"
Dans le hall du musée, trois livres d’or sont disponibles pour les habitants du village et des alentours. "Qu’écrirais-je ? 'Merci pour votre Humanité' pense Aude. C’était quelqu’un d’accessible, il était là pour les gens. Il était humain. On a toujours eu beaucoup d’affection pour lui".
Stéphane, lui, fouille dans sa mémoire. "J’ai souvenir d’inaugurations quand j’étais tout petit. Ce n’était pas le dernier avec une petite bière et à discuter avec tout le monde. Il demandant toujours des nouvelles de la famille. Ça fait bizarre. C’est une page de l’histoire corrézienne, de l’histoire du village qui se tourne et aussi celle de la France aussi".