RMC Conso
Grande distribution

Pourquoi certains Coca-Cola vendus en promotion ou chez les discounters sont pires pour la santé

Des bouteilles Coca-Cola dans un magasin de Californie (États-Unis), le 10 février 2022 (photo d'illustration).

Des bouteilles Coca-Cola dans un magasin de Californie (États-Unis), le 10 février 2022 (photo d'illustration). - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le Coca-Cola vendu en promotion ou moins cher chez les discounters vient parfois de l'étranger. Or, dans certains pays, la recette n'est pas tout à fait la même et de moins bonne qualité.

C'est une des boissons sucrées les plus consommées au monde. Le Coca-Cola, dont il se vend 1,9 milliard de bouteilles chaque jour, est mauvais pour la santé. On ne vous apprend rien.

Mais saviez-vous que certaines bouteilles, que l'on retrouve dans nos rayons, parfois en promotion, ou vendues moins cher chez les discounters, sont encore plus mauvaises que d'autres?

Ce sont des bouteilles importées, fabriquées à l'étranger avec un ingrédient qu'on ne trouve pas dans le Coca-Cola français. Explications.

Coca en promotion... Mais pas tout à fait similaire

Dans les rayons des supermarchés Aldi, Auchan, Intermarché ou encore chez Action, il n'est pas rare de trouver du Coca-Cola à moins d'un euro le litre, contre plutôt 1,3 voire 1,5 euro habituellement.

Dans certains cas, les enseignes se permettent ces opérations promotionnelles parce qu'elles ont elles-mêmes acheté ce Coca-Cola moins cher. Comment? En contournant les négociations habituelles entre industriels et grande distribution et en contractant avec des grossistes, sociétés d'import-export qui acquièrent le Coca à l'étranger, à moindre coût.

Il s'agit de Coca-Cola qui vient d'Europe de l'Est, voire d'Asie. Une absurdité écologique, mais un gain économique expliqué par des coûts de production moins élevés. Parmi ces coûts de production, il y a les ingrédients.

Un ingrédient moins cher est effectivement utilisé dans certains pays. Car contrairement à ce que voudrait faire croire la marque, la recette du Coca-Cola n'est pas tout à fait la même partout dans le monde.

L'assertion a de quoi surprendre, étant donné la mise en avant, par Coca-Cola, du caractère unique de son "goût original", censé être identique en tous points de la planète.

En réalité, dans la recette, seuls les arômes sont uniques. L'ingrédient qui diffère en revanche selon que le Coca a été fabriqué en France ou aux États-Unis, en République tchèque ou encore au Japon est celui qui sert à sucrer le Coca.

Sirop de maïs à la place du sucre

En France, le sucre blanc, classique, issu de la betterave, que l'on appelle aussi communément sucre de table, est utilisé. Dans de nombreux autres pays, il est remplacé par du sirop de maïs, que l'on trouve aussi sous l'appellation "sirop de glucose-fructose".

Deuxième ingrédient en présence après l'eau, il constitue à lui seul environ 10% du produit final et il est bien moins onéreux que le sucre. Il a par ailleurs un pouvoir sucrant plus élevé, d'où la légère différence de goût entre le Coca français et le Coca américain.

Mais il est aussi de moins bonne qualité. Des chercheurs estiment que l'effet du sirop de glucose-fructose sur la santé est pire que le sucre blanc (composé de glucose et de fructose, mais moins riche en fructose).

"La consommation de fructose engendre une augmentation des lipides et du cholestérol dans le sang, ainsi qu’une accumulation de graisse hépatique," affirmait à ce sujet Anne-Françoise Burnol, chercheuse au CNRS, dans un article de 2015.

Autrement dit, la consommation de fructose favoriserait l'obésité, le diabète, et le mauvais cholestérol.

D'autres études sont venues corroborer ces propos depuis, comme une étude récente de l'université de Washington, qui fait le lien entre consommation de fructose et cancer.

Lisez les étiquettes

Un Coca-Cola, en promotion, à moins d'un euro le litre, peut donc sembler être une très bonne affaire... Mais s'il vient de République tchèque, de Pologne ou encore du Vietnam, il est en fait de moins bonne qualité... Et plus nocif.

Lorsque vous faites vos courses, soyez donc attentif aux étiquettes, et particulièrement lorsque vous constatez un prix anormalement bas. Traquez les mots écrits en langue étrangère, ou bien vérifiez si la liste des ingrédients en français est inscrite sur une étiquette collée par-dessus l’étiquette rouge de la bouteille. Cela signifie qu’elle a été traduite et ajoutée postérieurement.

Et comme toujours, nous ne vous conseillerons jamais assez d'être vigilant à la liste des ingrédients lors de vos achats : "sirop de maïs" ou "sirop de glucose-fructose" n'est pas la même chose que "sucre".

Charlotte Méritan