Sirop d'agave, de yacon ou sucre de fleur de coco: faut-il craquer pour ces alternatives au sucre blanc?

L'Organisation mondiale de la santé recommande de manger maximum 25 grammes de sucre par jour... C'est presque quatre fois moins que la consommation moyenne des Français, qui s'établit autour de 95 grammes par jour.
Face à ce constat, les marques innovent et les rayons des supermarchés regorgent d'alternatives au traditionnel sucre de table blanc. Parmi les nouveaux sucres à la mode, on trouve le sirop d'agave, le sucre de coco ou encore le sirop de yacon... Prétendument plus sains et naturels, sont-ils vraiment meilleurs pour la santé? RMC Conso les passe au crible.
Le sirop de yacon, moins calorique
Le dernier arrivé sur le marché est le sirop de yacon, un tubercule venu d'Amérique du Sud.

"Un aliment sain car il contient quatre fois moins de sucres simples que le sucre blanc", selon Raphaella Nolleau, co-fondatrice de la marque Yacon&co, contactée par RMC Conso.
"C'est un produit naturel, on extrait le jus du tubercule à froid, on le concentre à basse température, ce n'est pas un produit ultra-transformé et son extraction utilise peu d'électricité," avance-t-elle.
Le sirop de yacon est par ailleurs deux fois moins calorique que le sucre blanc, et il est riche en fibres prébiotiques, bonnes pour l'intestin.
Pour toutes ces raisons, Raphaella Nolleau espère convaincre les industriels d'intégrer le sirop de yacon dans leurs produits.
Attention au fort taux de fibres
Est-il pour autant le sucrant miracle?
"Attention quand même car sa richesse en fibres peut donner mal au ventre, s'il est consommé en excès", explique Dr Béatrice de Reynal, médecin-nutritionniste, à RMC Conso.
Par ailleurs, son taux de sucre réduit (25%) risque d'entraîner chez le consommateur un besoin d'en utiliser en plus grande quantité que du sucre blanc, pour obtenir le même goût sucré (quel que soit l'aliment à sucrer, thé, café, yaourt etc).
L'association UFC Que choisir, qui a testé plusieurs de ces produits sucrants, indique à ce sujet:
"Le pouvoir sucrant de ces produits est fortement corrélé au taux de sucre qu'ils contiennent, [...] dans notre test, aucun ne faisait en réalité sur ce plan mieux que le sucre blanc."
Yacon et agave: index glycémique bas
Le sirop de yacon présente toutefois un avantage supplémentaire: son indice glycémique est bas, ce qui signifie qu'il n'entraîne pas de sécrétion d'insuline dans le corps. Autrement dit, il ne fait pas monter trop haut le taux de sucre dans le sang, responsable des "coups de barre" que l'on peut ressentir lorsqu'on consomme du sucre en trop grande quantité.
On retrouve le même indice glycémique bas dans le sirop d'agave, qui est cependant plus calorique (300 calories pour 100g contre 200 pour le sirop de yacon) et plus sucré (68% de sucre).
Fructose et risque cardiovasculaire
Ces produits sont intéressants pour les personnes diabétiques qui cherchent à contrôler leur taux de sucre dans le sang. En revanche, ces indices glycémiques bas sont liés à une forte teneur en fructose:
"Un sucre simple présent dans les fruits mais qui, sous forme de sirop, présente un risque pour la santé cardiovasculaire parce qu'il fait monter le taux de lipides, donc le taux de cholestérol", précise Dr de Reynal.
À consommer avec modération donc, comme n'importe quel sucre simple. Glucose, fructose ou saccharose (le sucre blanc est du saccharose pur), ces sucres rapides restent mauvais pour la santé.
Sucre de fleur de coco: le plus durable
Le sucre de fleur de coco, plébiscité par les influenceurs et magazines féminins ces dernières années, "ne fait pas mieux que le sucre de table sur le plan nutritionnel, indique le médecin-nutritionniste, mais est le sucre le plus durable, parce qu'il est prélevé sur la fleur sans nécessité de couper la plante, contrairement à la betterave ou la canne à sucre."
Son taux de sucre est équivalent à celui du sucre blanc. Il contient tout de même quelques minéraux et nutriments, notamment du potassium, mais dans des quantités trop faibles pour être véritablement bénéfiques pour la santé, selon 60 millions de consommateurs.
"Il n'y a pas de sucrant miracle. Même la stévia, qui est un édulcorant, n'est pas si naturelle que ça puisqu'elle est extraite à l'aide de solvants chimiques. Évidemment, le sucre n'est pas interdit, il rend agréable des préparations trop acides par exemple... Mais il faut limiter sa consommation et apprendre à sucrer avec les fruits," conclut Dr de Reynal.
Des sucrants très chers
Une manière de faire aussi des économies, ces "nouveaux" sucres étant souvent très chers: 45 euros le kilo pour le sirop de yacon, entre 12 et 15 euros le kilo pour le sucre de fleur de coco et le sirop d'agave. C'est presque dix fois plus que le sucre blanc.
Le geste bon pour la santé et le porte-monnaie sera donc tout simplement d'en manger moins. Et pourquoi pas d'alterner avec ses alternatives (auxquelles on pourra ajouter le miel pour son naturel et ses vertus).