Grève: à Paris, les petits commerces de quartier pourront-ils profiter de la grève?

La mairie de Paris, invite ses habitants à faire leurs courses auprès des commerçants de leur quartier. Elle lance même une campagne d'informations et de communication en ce sens, avec pour objectif d'aider les magasins parisiens à surmonter la grève.
Dans le 15e arrondissement de Paris, les habitants n’ont pas attendu les recommandations de la mairie. Après quelques achats dans sa librairie de quartier, Agathe a par exemple choisi de se rendre juste à côté dans une petite boutique de décoration. La grève des transports a changé son mode de consommation.
"C'est vrai que ça prend plus de temps d'aller un peu partout dans Paris donc c'est plus simple d'aller faire les courses à côté de chez soi. Donc mon but est de trouver un maximum de choses à proximité."
"Si on a l'occasion de favoriser les petits commerçants, autant le faire"
Depuis le 5 décembre Ophélie n’a pour ainsi dire pas quitté le 15e et son regard ne s’arrêta pas sur le centre commercial a côté de chez elle.
"Ca nous fait ouvrir les yeux sur ce qu'on a à côté de nous. J'essaye d'en profiter pour découvrir les boutiques du 15e. Si on a l'occasion de favoriser les petits commerçants, autant le faire."
Et la jeune femme n’est visiblement pas la seule à adopter cette stratégie, au plus grand soulagement de Soumeya, co-fondatrice d’une boutique de décoration dans le quartier.
"C'est vrai qu'on avait beaucoup d'appréhension par rapport à la grève. Mais ça va même mieux que prévu. On fait encore plus de cadeaux, pour l'instant tout se passe bien."
Depuis le début du mois, Soumeya a enregistré une hausse près de 10% de son chiffre d’affaire par rapport à l’année dernière.