"J'ai pensé à me foutre en l'air": ce restaurateur voit enfin le bout du tunnel avec les réouvertures

Frédéric Jeanjean peut enfin rouvrir. Et pour lui aussi, c'est bon de se retrouver. Restaurateur et président de l'Union des métiers de l'hôtellerie des Bouches-du-Rhône, il va pouvoir rouvrir sa terrasse et renouer le contact avec ses clients. Et pour lui ça change tout. En direct du Vieux-Port à Marseille sur RMC avec Apolline de Malherbe, il partage son soulagement.
"A titre personnel, c'est un moment d'intensité, car c'est notre vie. C'est l'engagement professionnel de toute une vie. C'est un moment qui est indicible."
"Juste avant les fêtes de fin d'année, j'étais au bout. Au bout"
Car cette période a en effet été particulièrement dure à vivre pour de nombreux Français. Frédéric Jeanjean en a fait lui-même l'expérience et confie les idées noires qui lui sont passées par la tête à certains moments.
"C'était des moments de doute, plus que de doute. Quand vous êtes chef de famille et qu'on vous empêche de travailler, que vous n'avez pas de perspectives, qu'en tant que responsable syndicales vous avez tous les appels des confrères qui font part de leur détresse, avec parfois des gens qui n'arrivent à manger... Juste avant les fêtes de fin d'année, j'étais au bout. Au bout. A un moment j'ai même pensé à me foutre en l'air tellement c'était insupportable. Et ça, combien de confrères nous disaient ça ? La perte du sens..."
Ces gestes des clients qui redonnent du baume au coeur
Frédéric Jeanjean raconte que chaque petit geste de soutien a été "essentiel" pour tenir.
"Il y a eu un effort qui a été fait sur l'approche psychologique pour nous accompagner. Et il y a eu ces gestes. J'ai eu des clients qui nous apportaient des gâteaux pour nous soutenir et nous dire qu'ils attendaient notre réouverture. Tout ça a fait chaud au coeur, ça a permis de tenir."
S'il est soulagé à titre personnel, il a en revanche une pensée ce mercredi à tous les confrères qui n'ont pas de terrasse.
"On pense à eux, aux discothèques, à ceux qui sont encore en difficulté. Il faut s'accrocher, et qu'on continue à aller de l'avant."
>>> A LIRE AUSSI - 1ère étape du déconfinement: qu'est-ce qui change dès aujourd'hui?