RMC

Le maire de Marseille Benoît Payan "soulagé et heureux" des réouvertures

Sur RMC ce mercredi matin, le maire de Marseille rappelle que la ville a particulièrement souffert de la crise du Covid-19 et qu'ainsi les réouvertures de ce 19 mai sont un "soulagement".

En direct d'un café du Vieux Port avec Apolline de Malherbe ce mercredi matin sur RMC, le maire de Marseille a fait part de ses premières impressions pour cette nouvelle phase du déconfinement. Il estime que c'est un soulagement pour les Marseillais qui ont particulièrement souffert de la crise du Covid-19.

"Ca a été difficile pour les Marseillais, on a vécu des moments compliqués. On a eu une circulation du virus très forte, on a été la première grande ville à fermer. Ca a été difficile pour tout le monde. On est donc ce matin, non seulement soulagés mais heureux."

>>> A LIRE AUSSI - Déconfinement, ce qui change ce mercredi 19 mai

"Les commerçants ne veulent pas d'aides ils veulent pouvoir faire leur métier"

Il explique que la municipalité travaille sur l'effort collectif des terrasses éphémères, et annonce que la mairie va les "laisser probablement jusqu'à la fin de l'été", et gratuitement. 

"Les commerçants ne veulent pas d'aides ils veulent pouvoir faire leur métier. Ils en avaient assez d'attendre. Ils vont pouvoir s'étendre sur des places de parking, ils vont pouvoir s'étendre pour petit à petit refaire un chiffre d'affaires. Et les Marseillais veulent retourner en terrasse manger et boire un coup."

Concernant la vaccination, le maire affiche sa fierté d'avoir le plus grand vaccinodrome du pays avec le stade de l'Olympique de Marseille.

"Le stade Vélodrome est le plus grand centre de vaccination de France. On a vacciné la 200.000e personne dans la ville. C'était primordial de faire ça pour faire baisser la circulation du virus. On est capable de vacciner encore plus si le gouvernement nous envoie plus de doses. Aujourd'hui on fait 6.000 personnes, si on avait plus de doses on pourrait faire 8.000 doses voire 10.000 doses au Vélodrome."

"Cet été sur la plage il n'y aura pas de sens à avoir un masque"

Concernant le masque en extérieur qui commence à tomber peu à peu, le maire se montre prudent mais assure que le bon sens régnera.

"Cet été sur la plage il n'y aura pas de sens à avoir un masque. Quand on est dans les transports en commun en revanche il faut mettre le masque. Pas d'imprudence. Ca va se faire tranquillement."
J.A.