RMC Conso
Alimentation

Journée mondiale du Nutella: entre huile de palme et sucre, comment choisir sa pâte à tartiner?

placeholder video
Ce lundi, c’est la journée mondiale du Nutella. Mais la marque est souvent décriée pour sa teneur en huile de palme notamment. Quelles sont les alternatives à la célèbre pâte à tartiner? RMC Conso vous aide à y voir plus clair.

La journée mondiale du Nutella est célébrée chaque année le 5 février. Il s'agit d'un événement évidemment essentiellement commercial, puisqu'il a été créé par une fan en 2007 et repris par la marque de la célèbre pâte à tartiner, Ferrero, en 2015.

Mais l’actualité du Nutella, c’est aussi un procès, perdu le 12 janvier par la marque contre son concurrent Rigoni Di Asiago et sa pâte à tartiner Nocciolata. Ferrero reprochait à ce dernier un spot publicitaire dans lequel il vantait les mérites de son produit sans huile de palme. Bien qu’il n’ait pas été cité dans la publicité, le géant de la confiserie y a vu du dénigrement et du parasitisme. Le tribunal a débouté Ferrero et l’a même condamné à payer une indemnité de 10.000 euros à Rigoni Di Asiago.

Le Nutella décrié

L’affaire a surtout remis sur le devant de la scène la polémique concernant la présence d’huile de palme dans le Nutella, que Ferrero refuse de retirer. Cette huile est pourtant réputée mauvaise pour la santé car riche en acides gras saturés, et pour l’environnement, car responsable d’une importante déforestation.

Avec 67% de parts de marché, 600.000 pots produits par jour en France, Nutella reste malgré tout l’incontestable numéro un des pâtes à tartiner. Son prix se situe entre 6 et 10 euros le kilo (en fonction du format: plus le volume est élevé, plus le prix diminue), on y trouve 13% de noisettes et 56% de sucre. Quant à l’huile de palme, elle est le deuxième ingrédient le plus présent du produit.

Des alternatives moins grasses et moins sucrées

Pourtant, de nombreuses alternatives existent, certaines moins nocives: l’application Yuka, qui répertorie les produits alimentaires, compte plus de 1400 références, tous formats confondus.

Difficile de s’y retrouver donc, parmi cette multitude de choix. Certaines informations présentes sur les étiquettes peuvent toutefois vous aider à y voir plus clair: le prix, bien sûr, mais également les ingrédients et les informations nutritionnelles. En clair, mieux vaut rechercher une teneur en noisettes la plus élevée possible, et une quantité de sucre limitée, sachant que sur la liste des ingrédients, les plus présents dans la recette apparaissent en premier.

La pâte à tartiner reste un produit extrêmement calorique, en moyenne 530 calories pour 100 grammes de produit. Mais quelques exceptions existent et parviennent à diviser par deux la quantité de sucre.

Les marques Funky Veggie et Nutripure remplacent l’huile par de la purée de haricots rouges et ne contiennent qu’environ 25% de sucre et 13% de gras (contre 30% pour le Nutella). Cela a évidemment un prix: 25 euros en moyenne le kilo. Et un goût qui s’éloigne tout de même de la célèbre pâte à tartiner.

Pour un bon compromis, mieux vaut y mettre le prix

Avec un prix quasiment dix fois inférieur, la pâte à tartiner Simpl, marque distributeur à bas prix de Carrefour, est une des moins chères du marché à 3,13 euros le kilo. Mais inutile de chercher bien loin pour comprendre pourquoi: elle ne contient que 2% de noisettes. Et c’est l’une des plus généreuses en sucre avec 66 grammes pour 100 grammes.

Pour trouver un bon compromis, qui limite (un peu) les dégâts pour la santé et pour notre porte-monnaie, mieux vaut se tourner vers des gammes dont le prix avoisine 5 euros le kilo et qui garantissent une teneur en noisettes de minimum 13%. C’est le cas de la marque distributeur de Lidl, qui tire son épingle du jeu selon une enquête du magazine 60 millions de consommateurs. Problème: elle contient tout de même de l’huile de palme.

Autre alternative: la marque distributeur d’Intermarché, qui propose une pâte à tartiner sans huile de palme, avec 13% de noisettes et du cacao Fairtrade (un label éthique) à 4,83€ le kilo. Attention tout de même, avec 52% de sucre elle reste un produit à consommer avec modération.

Pour plus de qualité, il est possible de se tourner vers des gammes qui contiennent plus de 20% de noisettes, mais le prix grimpe autour de 10 euros le kilo. Les noisettes décortiquées sont en effet particulièrement chères, en moyenne 39 euros le kilo.

C'est le cas de la Nocciolata, la fameuse pâte à tartiner objet de la discorde évoquée plus haut. Avec 18,5% de noisettes, pas d'huile de palme et un label bio, elle propose des ingrédients de meilleure qualité mais reste aussi riche en sucre que ses concurrents (51%). Son prix tourne autour de 13 euros le kilo.

Un coût qui reste quand même loin de celui d’une des pâtes à tartiner les plus onéreuses de France: celle commercialisée par le palace le Lutetia, à 120 euros le kilo.

Charlotte Méritan