RMC Conso
Alimentation

La tartine de pain reste la star du petit-déjeuner

placeholder video
Selon une étude de St Hubert et Opinion Way, 75% des Français mangent encore des tartines au petit-déjeuner.

La tartine reste la star du petit-déjeuner. C’est une étude publiée à l’occasion de la journée mondiale du pain qui le montre. Près de la moitié des Français ne pourraient pas se passer de pain et déclarent manger du pain frais tous les jours.

Et le moment phare pour manger du pain, c’est évidemment le petit-déjeuner: 75% des Français mangent encore des tartines au réveil, selon l’enquête que viennent de publier St Hubert et Opinion Way.

Le top 3 des tartines:

  • Tartine classique (43%): de la margarine ou du beurre, parfois un peu de confiture pour une touche sucrée.
  • Tartine trempée (26%): margarine ou beurre, trempée dans un café au lait, un pur moment de réconfort.
  • Tartine pâte à tartiner (16%): une généreuse couche de pâte à tartiner pour commencer la journée avec plaisir.
De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Le pain, star du petit-déjeuner - 14/10
2:18

Des traditions qui se transmettent

Le petit-déjeuner, on le prend de plus en plus à l’extérieur. Mais pour le reste, les Français sont attachés à leurs traditions. Huit Français sur dix assurent qu’ils ont hérité des habitudes de leurs parents puisqu’ils tartinent exactement comme avant.

Et ce n’est pas si surprenant quand on regarde l’évolution des comportements. Contrairement aux idées reçues, on cuisine bien plus avec nos enfants que les générations précédentes. Et contrairement aux idées reçues aussi, le pain est bien meilleur aujourd’hui qu’au temps des boomers.

Emmanuel Lechypre