Beurre, café, jus d'orange... Les prix des produits du petit-déjeuner explosent

L’inflation se fait sentir sur les produits du petit-déjeuner. La tonne de beurre culminait à 8.200 euros fin septembre, presque un doublement en un an. Le sucre est au plus haut depuis six mois. Le café a lui augmenté de 150% en un an et c’est pire encore pour le cacao. Le jus d’orange a lui aussi presque doublé en 18 mois.
Et donc à la caisse, on reste, pour la tablette de chocolat, le paquet de café ou la barquette de beurre, sur des hausses de 3 à 10% sur un an.
La production d'orange en berne
Ces hausses de prix s'expliquent par une météo catastrophique qui pénalise les récoltes, à cause du phénomène El Nino aux USA, des trop fortes précipitations en Afrique, des sécheresses en Asie ou en Amérique latine, sachant que les productions sont souvent concentrées géographiquement.
Il y a aussi les maladies, qui pénalisent particulièrement la production d’orange. Ou encore l’augmentation de la demande mondiale, très forte pour le beurre ou le café, notamment en Asie.
Ajoutez à tout ça une petite dose de spéculation et vous obtenez un petit-déjeuner qui coûte de plus en plus cher. Un repas qui reste primordial. Sept Français sur dix ne sont pas prêts à renoncer au petit-déjeuner.