RMC
Économie

Beurre, café, jus d'orange... Les prix des produits du petit-déjeuner explosent

placeholder video
Les produits du petit-déjeuner coûtent de plus en plus cher. C'est le cas pour le beurre, mais aussi du café, du sucre ou du jus d'orange. Une hausse des prix qui est notamment une conséquence des aléas climatiques et de la hausse de la demande.

L’inflation se fait sentir sur les produits du petit-déjeuner. La tonne de beurre culminait à 8.200 euros fin septembre, presque un doublement en un an. Le sucre est au plus haut depuis six mois. Le café a lui augmenté de 150% en un an et c’est pire encore pour le cacao. Le jus d’orange a lui aussi presque doublé en 18 mois.

Et donc à la caisse, on reste, pour la tablette de chocolat, le paquet de café ou la barquette de beurre, sur des hausses de 3 à 10% sur un an.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Beurre, sucre, cacao, notre petit déjeuner plus cher ? - 07/10
1:56

La production d'orange en berne

Ces hausses de prix s'expliquent par une météo catastrophique qui pénalise les récoltes, à cause du phénomène El Nino aux USA, des trop fortes précipitations en Afrique, des sécheresses en Asie ou en Amérique latine, sachant que les productions sont souvent concentrées géographiquement.

Il y a aussi les maladies, qui pénalisent particulièrement la production d’orange. Ou encore l’augmentation de la demande mondiale, très forte pour le beurre ou le café, notamment en Asie.

Ajoutez à tout ça une petite dose de spéculation et vous obtenez un petit-déjeuner qui coûte de plus en plus cher. Un repas qui reste primordial. Sept Français sur dix ne sont pas prêts à renoncer au petit-déjeuner.

Emmanuel Lechypre