Le Pepsi est deux fois moins sucré que le Coca-Cola, mais est-il meilleur pour la santé? Pas sûr

Des canettes de soda de la marque Pepsi, le 5 octobre 2021 à Chicago (États-Unis). - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Il y a quelques temps encore, le Pepsi faisait partie des sodas les plus sucrés sur le marché. Une canette contenait pas moins de 36 grammes de sucre, soit légèrement plus que dans une de Coca-Cola, qui en contient 35 grammes. Mais cela a bien changé: désormais en France, le Pepsi en format 330 mL ne contient plus que 15,2 grammes.
Comment en est-on arrivé là? Cela s'est fait progressivement: le groupe PepsiCo, qui possède également les marques Lipton Ice Tea ou 7Up, s'est engagé depuis une quinzaine d'années dans la réduction du sucre de ses boissons. Cela s'était traduit par exemple en 2016 par une première réduction, qui avait ramené à 23 grammes la teneur en sucre d'une canette.
Aucun soda Pepsi au-dessus des 5 grammes de sucre
Et donc depuis 2024, cette teneur a encore été réduite. Aujourd'hui aucune des boissons du groupe PepsiCo ne dépasse les 5 grammes de sucre pour 100 mL, ce qui leur permet d'avoir un Nutri-Score D, là où la plupart des sodas (mis à part ceux sans sucre) en ont un E.
Le Lipton Ice Tea se distingue même avec une proportion de sucre encore plus faible. 3 grammes pour 100 mL, soit 9,9 grammes dans une canette.
Cette stratégie de réduction du sucre dans ses boissons par Pepsi lui offre par ailleurs un autre avantage sur ses concurrents: celui d'échapper à la nouvelle taxe sodas, en vigueur depuis le 1er mars. Depuis cette date, l'État surtaxe les boissons dont la teneur en sucre dépasse les 5 grammes pour 100 mL. Celles qui dépassent les 9 grammes pour 100 mL sont pénalisées encore plus fortement.
Le Pepsi moins cher que le Coca-Cola
Le barème de cette nouvelle taxe est disponible sur le site du gouvernement. Concrètement, Pepsi doit payer 4 euros supplémentaires par hectolitre vendu (le minimum). Tandis que Coca-Cola et ses 10,6 grammes pour 100 mL se voient infliger une taxe de 35 euros par hectolitre. Entre les deux, une boisson comme Oasis qui contient 6,6 grammes de sucre pour 100 mL est surtaxée de 21 euros.
Coca-Cola n'a eu d'autre choix que de répercuter cette taxe sur les prix de ses bouteilles et canettes, qui ont bien augmenté en rayon. Le journaliste spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers a estimé que pour une bouteille de 1,75 litre, cette taxe devrait représenter 30 centimes d'augmentation. Et la faire atteindre un prix moyen de 2,35 euros.
Pepsi, qui était déjà moins cher que son éternel rival, devrait donc encore creuser cet écart de prix. Moins sucré et moins cher: le consommateur aurait donc tout intérêt à le préférer.
Plus d'additifs dans le Pepsi
Mais il faut tout de même noter que pour réduire le sucre de son cola tout en conservant son goût, Pepsi a eu recours à quelques additifs. On en compte trois, là où le Coca-Cola n'en a qu'un.
Le caramel au sulfite d'ammonium (additif E150d), classé "À éviter" par l'UFC-Que Choisir est présent dans les deux. Mais le Pepsi contient en plus de l'acésulfame K (E950) et du sucralose (E955), tous deux jugés "Peu recommandables" par l'association de consommateurs.
Ces deux édulcorants de synthèse se caractérisent par leur pouvoir sucrant, environ 600 fois supérieur à celui du saccharose pour le sucralose. Et 200 fois supérieur, pour l'acésulfame K. Mais l'un et l'autre font l'objet d'études concernant leur éventuel impact sur la santé. "Leur consommation serait associée à un risque accru de cancer," écrit l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.