Le prix des légumes de saison devrait augmenter après les tempêtes et les inondations

C’est une des conséquences des intempéries qui touchent l’Ouest et le Nord de la France ces dernières semaines: les prix de certaines productions agricoles vont augmenter. Certains légumes pourraient même manquer à cause des tempêtes et des pluies.
Les légumes les plus touchés sont les légumes de saison. “Que ce soit la mâche, les salades, les poireaux, les choux, les navets qui sont aux champs...”, énumère Jonathan Chabert, maraîcher dans les Côtes d'Armor. Il a perdu une partie de sa production dans la dernière tempête qui a touché la Bretagne.
“Certaines productions ont été touchées de façon très importante. Ça signifie qu’on a un ralentissement de la capacité de produire. Si on répare rapidement, l’activité peut se relancer dans les semaines ou dans les mois qui viennent. Quand c’est totalement détruit, il n’y a pas de reprise d’activité du tout”, appuie-t-il.
La crainte de la concurrence étrangère
Le risque de pénurie est cependant exclu, relativise Cyril Pogu. Mais les prix risquent d'augmenter légèrement, prédit le vice-président d'Interfel, l'organisme qui représente la filière des fruits et légumes frais.
“Une majorité de la production de choux-fleurs vient de Bretagne. Donc on peut imaginer qu’il y aura certaines pertes dans ces cultures et qu’on va voir les prix légèrement se rehausser par rapport à ce qu’on connaît actuellement. Il n’y a pas 50% de la production qui est détruite, on est vraiment sur quelques semaines, quelques mois avec une disponibilité moindre”, assure-t-il.
Certains agriculteurs redoutent l'arrivée de production agricole venue de l'étranger, qui viendrait compenser la diminution de la production française. Une concurrence qui tirerait les prix vers le bas.