RMC
Météo

Inondations: plus de 240 communes du Nord et du Pas-de-Calais classées en catastrophe naturelle

placeholder video
Emmanuel Macron, en déplacement à Saint-Omer (Pas-de-Calais), a déclaré que l'ensemble des communes qui en ont fait la demande ont été classées en catastrophe naturelle, à la suite des inondations qu'elles ont subies ces derniers jours.

Emmanuel Macron a annoncé mardi que "toutes les communes qui l'ont demandé", soit 214 dans le Pas-de-Calais et "une trentaine dans le Nord", seraient classées en catastrophe naturelle après les inondations qui ont meurtri ces départements.

En déplacement dans le Pas-de-Calais, le chef de l'État a également annoncé le déblocage d'un "fonds de soutien" de 50 millions d'euros à destination des collectivités touchées. Un autre "fonds exceptionnel de soutien" pour les agriculteurs, y compris ceux de Bretagne et Normandie touchés par les tempêtes, sera également lancé.

Les départements encore touchés par de fortes pluies

Selon le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, 5.000 habitations ont été touchées par ces inondations "exceptionnelles" et "1400 personnes évacuées" depuis le 6 novembre. Le bilan reste de "quatre blessés légers".

Le chef de l'Etat doit se rendre dans une exploitation agricole de Saint-Omer, puis à Blendecques, commune particulièrement affectée par les inondations des derniers jours.

"Nous attendons un réconfort des sinistrés", a déclaré Jean-Christophe Castelain, adjoint au maire de Blendecques. "Les gens sont très inquiets, énervés", a-t-il ajouté. "On n'annonce rien de bon pour les jours qui viennent, beaucoup d'habitants sont à bout".

Le Pas-de-Calais et le Nord sont encore ce mardi en vigilance orange aux crues, pluie et innondation. Ce mardi encore, les crèches et écoles restent fermées dans 279 communes soit au total 388 établissements. Quatre rivières, la Canche, la Lys plaine, la Hem et l'Aa, restent placées en vigilance orange crues, et de nouvelles précipitations sont attendues dans la journée.

>> Suivez notre direct.

La rédaction de RMC avec AFP