RMC Conso
Alimentation

Le snacking remplace le repas des Français: "La flemme de me faire un gros repas"

placeholder video
Le marché du snacking pèse au total 18 milliards d'euros en France et remplace désormais les repas traditionnels des Français.

Pour la première fois, le marché des produits apéritifs a dépassé les 3 milliards d'euros de vente en France sur un an. 3,2 milliards de vente sur 12 mois, c'est une progression de 5% sur un an. C'est ce qu'indique Circana, spécialiste des tendances de consommation. A titre de comparaison, c'est bien plus que les pâtes (1,1 milliard d'euros) ou les œufs (1,8 milliard d'euros).

En 2024, le marché du snacking pèse au total 18 milliards d'euros en France, en augmentation depuis deux ans. Au point où les chips et autres cacahuètes remplacent même certains repas. Un dîner en tête-à-tête avec son paquet de chips, c'est fréquent pour Taj, intermittent du spectacle: “Malheureusement, ça m'arrive. Uniquement des paquets de chips ou des cacahuètes".

J’ai la flemme de me faire un gros repas et c’est bon gustativement”.

De la nourriture calorique, réconfortante, qui éclipse parfois les repas. Nicolas, étudiant, n'a qu'un mantra: “Quand j’ai faim, je mange. Je prends des barres de céréales, une viennoiserie, un cookie”.

Les produits de snacking pratiques et économiques

En boulangerie, on a dû s'adapter à ces petites faims. La star, c'est la ficelle, moins chère qu'un sandwich et plus pratique à manger. Isabelle, boulangère, en vend toute la journée: "Avant, c’était vraiment axé sur le service du midi, maintenant c’est du matin au soir".

"On en vend vraiment tout au long de la journée”, détaille la boulangère.

De nouvelles manières de manger qu’Emily Mayer, experte des produits de grande consommation, explique de plusieurs façons: “Après les deux années d’inflation que l’on vient de vivre, on sent que les Français sont en recherche de produits qui vont leur permettre de faire des repas de manière assez pratique et économique. Les produits de snacking vont pouvoir cocher les deux cases, et ce sont ces produits-là qui ont plutôt la faveur des gens”.

Preuve de cette demande, en deux ans, 5.000 nouveaux commerces spécialisés dans le snacking ont ouvert à travers la France.

SG avec Alfred Aurenche