RMC Conso
Alimentation

Quels sont les plats de snacking préférés des Français?

Le burger arrive 2e sur le palmarès des plats de snacking préférés des Français.

Le burger arrive 2e sur le palmarès des plats de snacking préférés des Français. - The Social Food

Les Français consomment de plus en plus de pizza, de hamburger, de kebab et de plats de restauration rapide en tout genre, selon les conclusions de l'étude Speak Snacking. Mais quels sont leurs plats préférés dans le détail? RMC Conso fait le point.

Le marché de la restauration rapide poursuit son essor. Pizza, kebab, burger, poké bowl ou encore panini, les établissements multiplient leur offre face à des Français de plus en plus friands de ce type de plats. Selon les données mentionnées dans l'étude Speak Snacking 2024 et rapportées par Le Figaro, le chiffre d'affaires du secteur a progressé de 11.2% en 2023. Ce dernier représente actuellement 38% du chiffre d'affaires des établissements qui font de la restauration commerciale. Mais dans les faits, quels sont les plats de snacking préférés des Français?

Pizza, burger et kebab

La pizza gagne du terrain dans le cœur des Français. En effet, ce plat d'origine italienne proposé dans de nombreux établissements de restauration rapide, est désigné plat de snacking préféré par 49% des interrogés. Cela représente 12 points de plus que l'an dernier.

La deuxième place est toujours occupée par le burger, qui est désigné par 34% des sondés. La troisième place, jusqu'ici monopolisée par le sushi, est désormais occupée par le kebab, préféré par 29% des Français interrogés.

"Oust le sushi qui trustait la 3e place qui n'est pas/plus assez innovant et économiquement compétitif", indique le communiqué de l’étude.

Le sushi est même éjecté du top 10 et passe de la troisième à la 14e place. Mais selon l'étude, ce recul dans le classement "est compensé par la progression de nombreuses autres offres asiatiques qui ne sont pas encore dans le top 10, mais prennent de plus en plus de place". Il s'agit notamment du bò bún, du pad thaï ou du ramen.

Par ailleurs, le classique sandwich n'arrive qu'en quatrième position, avec 27% des voix, suivi des plats traditionnels (26%), des salades (24%), des paninis (21%), des crêpes et galettes (20%).

Les Français veulent des petits prix

Côté budget pour manger leur plat de snacking préféré, les Français sont prêts à débourser au maximum 13.25 euros pour une pizza, 10.50 euros pour un burger et 9.20 euros pour un kebab.

En ce qui concerne le sandwich vendu en boulangerie, ils sont près à débourser 7 euros, somme qui monte à 9 euros pour un poké bowl. L'étude estime que ces budgets "illustrent la premiumisation de certaines denrées", comme le kebab dont le prix a largement augmenté durant les dernières années. Elle explique par ailleurs que ce dernier fait l'objet d'un "engouement".

Des préférences générationnelles

L'étude révèle également les préférences spécifiques à la génération Z. En effet, les 18-25 ans, consomment davantage de pizzas que le reste de la population (58% contre 49). C'est également valable pour les tacos (33% contre 15%), pour les wraps (29% contre 17%) et même pour les poké bowls (22% contre 13%).

Ces préférences générationnelles sont également valables pour les snacks sucrés, puisque chez les jeunes, ces dernières "sont plus marquées avec un rejet relatif des pâtisseries sucrées traditionnelles (flan, éclair, …) au profit de la pâtisserie américaine", comme les donuts ou les muffins, conclut l’étude.

Sabrine Mimouni