Les boîtes en bois de camembert vont-elles vraiment disparaître?

Les boîtes de camemberts en bois pourraient être interdites. Le Parlement européen doit examiner la semaine prochaine une loi sur les emballages qui prévoit qu'à partir de 2030, tous les emballages devront pouvoir être recyclés. Or, il n’existe pas de filière de recyclage pour les emballages en bois. Cela coûterait trop cher.
À partir de 2030, il pourrait être interdit de vendre les fraises dans des barquettes ou les huîtres dans des bourriches en bois, mais ce sont surtout les fromages qui seraient impactés, en premier lieu le camembert ou le mont-d’or. Devant ce possible drame, des députés européens français ont déposé des amendements pour modifier le texte et pour que les boites de fromage en bois soient exclues de la nouvelle législation.
Et c’est là que l’affaire se complique. Le texte européen prévoit effectivement que les fromages d'appellation d’origine protégée comme le camembert ou le mont-d’or puissent continuer à être emballés dans du bois après 2030.
Une stratégie de Lactalis?
Alors, qui cette loi gêne-t-elle? Les industriels qui font du camembert sans appellation d’origine, sans AOP. Et le journal Le Monde soupçonne l'entreprise Lactalis, qui produit le camembert “Président”, d'être à l’origine de la campagne de protestation qui a été orchestrée contre la loi européenne sur le thème: “Sauvons nos boîtes de camembert”.
Parce qu'effectivement, l’emballage en bois renforcerait alors l'attractivité des fromages d'appellation contrôlée aux dépens des fromages industriels. La secrétaire d’Etat à l’Europe souligne que si on voulait caricaturer l'Europe à quelques mois des élections, on ne s’y prendrait pas mieux.