RMC

Le label camembert "de Normandie" menacé? Les fromagers se mobilisent

La guerre du camembert est loin d'être finie. Plusieurs fromagers viennent d'interpeller Didier Guillaume, le ministre de l'agriculture.

Les normes du cahier des charges du célèbre camembert de Normandie sont en train d'être modifiées. Ce nouveau cahier des charges a été soumis il y a quelques jours à l'INAO, l'Institut National Officiel qui valide ou pas les cahiers des charges des labels.

Le cœur du problème pour les fromagers traditionnels c'est qu'à l'avenir, les camemberts pasteurisés pourront obtenir le label camembert "de Normandie". Et ça, c'est une hérésie pour le président de la Fédération des fromagers de France.

Dans sa lettre à Didier Guillaume, il demande au ministre de l'agriculture de ne pas accepter, "qu'un tel symbole soit si durement rabaissé". Le risque étant que d'autres fromages AOP au lait cru soient menacés comme le Brie de Meaux par exemple.

Quelle différence entre un camembert au lait cru et un camembert pasteurisé?

Le camembert pasteurisé a été inventé par le géant industriel Lactalis avec le célèbre camembert Président. Le principe: le lait subit un traitement thermique, il est chauffé à 63 degrés pendant 30 minutes ou 72 degrés pendant 15 secondes pour éliminer les microbes. Mais avec cette technique, il faut rajouter davantage de ferments lactiques pour obtenir des fromages plus standardisés que les camemberts au lait cru.

Eux n'ont subi aucun traitement thermique, conservent la flore bactérienne du lait et donc les microbes. Aujourd'hui, le camembert de Normandie AOP au lait cru c'est seulement 5.600 tonnes par an, alors que près de 70.000 tonnes de camemberts sont produites chaque année en Normandie.

Comment différencier les différents camemberts avec le nouveau label?

Ce sera toujours précisé sur la boîte si le fromage est au lait cru ou au lait pasteurisé. Il y aura aussi deux sous-catégories d'AOP. Une AOP "cœur de gamme" dont le lait pasteurisé provient de troupeaux avec au moins 30% de vaches normandes pouvant croquer des tourteaux de soja non OGM.

Et une AOP "haut de gamme", véritable camembert de Normandie, avec du lait cru produit par au moins 60% de vaches normandes.

Marie Dupin