Les Français préfèrent le "fait maison" aux restaurants pour le déjeuner

Le déjeuner est considéré par plus de quatre Français sur dix comme le repas le plus important de la journée. Et on en sait davantage sur les habitudes des Français au déjeuner: le grand gagnant, c’est le fait maison.
C’est la première leçon de cette enquête de l’observatoire Cetelem: 45% des actifs et étudiants qui déjeunent sur leur lieu de travail apportent leur propre repas, et c’est même le cas pour 57% pour des femmes.
Quelles sont les autres habitudes? 25% vont à la cantine (40% en région parisienne), 17% achètent leur repas à l’extérieur en boulangerie ou en supermarché par exemple, et 10% seulement vont au restaurant.
De quoi relativiser le débat sur l’utilisation des tickets-restaurant, qui sont importants pour les restaurateurs situés près des zones d’activité (20 à 40% du CA) mais ne concernent que 20% des entreprises et moins de deux salariés sur dix.
Le fait maison est-il plus avantageux?
La question est de savoir si le fait maison coûte réellement moins cher. Par rapport au repas pris à l’extérieur, oui, puisque dans un restaurant, pour le midi, il faut évaluer un budget entre 15 et 20 euros. Dans la restauration rapide, entre sept et dix euros, dans les boulangeries entre cinq et huit euros.
Le match est moins évident quand on compare les plats industriels et le fait maison. Les chercheurs ont répertorié la vingtaine de plats les plus consommés par les Français: la quiche lorraine, le taboulé, la soupe de légumes, le bœuf bourguignon... Résultat, les plats industriels sont presque toujours un peu plus chers que les mêmes plats faits maison. Mais quand le coût du temps de préparation est considéré, le plat fait à la maison est plus cher que le plat industriel.