RMC Conso
Alimentation

"On a tendance à acheter trop": des Français avouent pouvoir faire mieux sur le gaspillage alimentaire

placeholder video
C'est une "tragédie mondiale" pour l'ONU: chaque jour dans le monde, on jette à la poubelle l'équivalent d'un milliard de repas. Ce gaspillage alimentaire pourrait permettre de nourrir toutes les personnes qui souffrent de la faim sur terre. La faute à 60% aux ménages qui jettent beaucoup trop d'aliments comestibles à la poubelle.

Un milliard de repas par jour. C'est ce que les ménages ont jeté inutilement en 2022 dans le monde selon l'ONU. Les Nations unies évoquent même une "tragédie mondiale" du gaspillage alimentaire. Avec ce gâchis, on pourrait nourrir toutes les personnes qui souffrent de la faim dans le monde, soit 800 millions de personnes. Et pour que cela s'améliore, ça commence chez nous avec nos poubelles. Des poubelles qui sont encore trop remplies d'aliments comestibles non consommés.

Au quotidien, Mona essaie de ne pas jeter. Mais pour cette mère de famille, difficile d'être raisonnable avec les grosses promotions.

“Évidemment, on peut toujours faire mieux. Des fois, quand ce n'est pas cher, on a tendance à en acheter trop et finalement, c’est gâché parce qu’on ne les utilise pas, surtout pour les produits frais”, assure-t-elle.

D'autres disent être de bons élèves en matière de gaspillage. “Ce n’est pas difficile de ne pas gaspiller”, estime Rafik. Il prévoit ses repas pour la semaine, achète en moins grande quantité, mais il l'avoue, lui aussi peut faire mieux. “Quand je jette, c’est que je l’ai oublié dans le frigo et ça m’arrive parfois. Ou c’est quelque chose que je ne peux pas garder, mais c’est assez rare”, assure-t-il.

Certains produits consommables malgré la date de péremption

Pour les produits laitiers, par exemple, presque un Français sur cinq déclare en jeter chaque mois selon un sondage Ifop. Pourtant, ils peuvent être consommés après la date de péremption.

“Ce que je recommande, c’est de se fier à ses sens. À l’aspect visuel, à l’aspect olfactif, et on peut même goûter une petite portion pour se rendre compte si le produit est consommable ou pas”, conseille Jean-François Recco, fondateur et directeur de l'association Biocycle.

Mais les ménages ne sont pas les seuls à trop jeter. La grande distribution, la restauration ou encore l'industrie agroalimentaire peuvent mieux faire.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours