Doggy bag, réutilisation, anticipation... 5 gestes à adopter pour éviter le gaspillage alimentaire

Le 16 octobre, le gouvernement a lancé la première journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. - -
Près de 10 millions de tonnes. C'est la quantité annuelle d'aliments jetés par les Français, selon les données de l’Agence pour la transition écologique (Ademe). À l'échelle individuelle, cela représente environ 150 kilos par habitant. En tout, c'est près de 20% de la nourriture fabriquée sur le territoire qui finit à la poubelle, selon le ministère de l'Agriculture.
Jeter de la nourriture participe largement au réchauffement climatique, puisque en plus de gaspiller l'aliment en lui-même, le consommateur gaspille les énergies qui ont permis de le produire et de le transporter, ainsi que la main d'œuvre.
Face à ce constat, près de 83% des Français interrogés dans le cadre d'une étude menée par Too Good To Go affirment avoir adopté de nouveaux réflexes anti-gaspillage. Envie de vous y mettre, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer? RMC Conso vous suggère quelques réflexes qui pourraient vous aider.
• Faire ses courses en ayant en tête des recettes
Si la liste de courses est le b.a.-ba pour maîtriser ses dépenses, anticiper ses repas des jours à venir, permet non seulement de dépenser moins, mais aussi d'éviter d'acheter des aliments qui ne seront pas utilisés. En effet, faire ses courses sans connaître ses besoins est l'assurance de revenir avec des denrées pas complètement adaptées. Pensez également à faire un repas avec vos restes avant de refaire les stocks.
• Demander des doggy bag au restaurant
Depuis le 1er juillet 2021, le doggy bag, qui permet aux clients d'un restaurant d'emporter le reste de leur plat avec eux, est obligatoire. Selon l'Ademe, un restaurant qui sert près de 500 couverts par jour, jette en moyenne entre 15 et 20 tonnes d'aliments chaque année. Cela représente une perte financière de 30.000 à 40.000 euros. Emporter le reste de son repas avec soi permet non seulement de lutter contre le gaspillage alimentaire, mais également d'en avoir pour son argent.
• Ne laissez pas les fruits et légumes moches de côté
Que ce soit dans les rayons des supermarchés ou sur les étals du marché, les fruits et légumes "moches", qui ne correspondent pas aux calibres, sont souvent invendus et finissent par conséquent à la poubelle. Ajouter un fruit ou légume à la forme un peu différente à votre caddie est l'assurance de sauver un aliment qui aurait de grandes chances d'être jetés. En effet, selon un rapport du Giec publié en 2019, arrêter de jeter ces fruits et légumes, permettrait de récupérer ptès de 250.000 tonnes de nourriture.
• Réutiliser les aliments flétris
Si la plupart d'entre nous ont tendance à jeter leur pain rassis ou des fruits et légumes flétris, ces derniers peuvent généralement être réutilisés et consommés. Des bananes trop mûres à votre goût peuvent par exemple servir à faire un banana bread.
Le pain ou les brioches rassis peuvent être mixés et servir à faire une chapelure, ou être coupés puis trempés dans de l'œuf pour faire du pain perdu par exemple. Par ailleurs, sachez que si vous plongez vos fruits et légumes flétris dans une eau glacée, ces derniers retrouveront tout leur croquant et leur saveur.
La star des app anti-gaspi est Too Good To Go. Cette application, qui compte déjà plus de 15 millions d'utilisateurs, permet de racheter les invendus des restaurants, supermarchés et épiceries près de chez vous à "un tiers du prix". Pour l'utiliser, il est essentiel d'installer l'application et de choisir le commerçant et le panier qui vous fait envie. Ce dernier sera à récupérer à l'adresse de l'établissement sur un créneau précis. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers d'autres acteurs, comme Phénix.