Pas de jauge pour les petites terrasses, mais du plexiglas: "Pas question d'investir dans du matériel dont on ne se servira pas à long terme" s'agacent des restaurateurs

Soulagement ou déception? Pour les restaurants avec une petite terrasse il y a une bonne nouvelle: leurs établissements seront exemptés de la jauge de 50% prévue le 19 mai, tant qu'ils installent des séparations entre les tables (plexiglas, plantes...).
Le critère exact n’a pas été défini. Le ministre a aussi dit : "Quand on est en dessous de sept, huit tables, dix tables, on peut considérer qu’il n’y aura pas de jauge", a expliqué Alain Griset, ministre délégué aux PME.
"Pas question de réinvestir dans du matériel dont on ne se servira pas à long terme"
"Des règles pas totalement claires", déplorent les restaurateurs qui ouvriront leurs portes mercredi prochain. Olivier pourra, par exemple, installer huit tables sur sa terrasse. Le restaurateur est ravi de rouvrir son établissement mais agacé par les nouvelles contraintes.
"On apprend certes qu’on va pouvoir exploiter à 100% la terrasse, sans jauge, mais avec des plexiglas, des cloisons solides! Question timing pour nous il est impossible de se retourner, et au niveau financier, pas question de réinvestir dans du matériel dont on ne se servira pas à long terme"
"Faudra-t-il mettre un mètre, un mètre 50 entre les tables, 50% de capacité ça veut dire quoi ?"
Et ce qui irrite surtout les restaurateurs, selon Olivier Bouscatel, vice-président de la fédération des commerçants, c’est l’impréparation du gouvernement :
"On nous avait certifié que ne nous aurions le protocole et la manière dont on pouvait travailler au moins 3 semaines avant l’ouverture. Aujourd’hui nous sommes à une semaine de l’ouverture et nous ne savons toujours pas.
Faudra-t-il mettre un mètre, un mètre 50 entre les tables, 50% de capacité ça veut dire quoi? Est-ce qu’il faudra un cahier de rappels? Des QR codes? On ne sait pas encore."
A Toulouse, la fédération estime qu’un restaurateur sur deux va rouvrir ses portes le mercredi 19 mai, premier jour du déconfinement.