Déconfinement: finalement, il n'y aura pas de jauge pour les petites terrasses
L'étau se desserre, petit à petit. Si les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses le 19 mai partout en France, pour des tablées de six convives, puis leurs salles le 9 juin, ces derniers devront se limiter à la moitié de la capacité de celles-ci, avant de pouvoir travailler sans limitations à partir du 30 juin.
Toutefois, nouvelles précisions: les restaurants ayant une petite terrasse de quelques tables seront exemptés de la jauge de 50% s'appliquant en théorie à partir de la réouverture du 19 mai, mais devront installer des séparations (plexiglas, plantes...) entre les tables, a annoncé mercredi le gouvernement.
"On ne peut pas faire de jauge quand il y a quatre tables ou six tables, et donc le principe c'est qu'il y ait des séparations entre les tables, séparations physiques, de façon à permettre une protection, donc ça peut être un plexiglas, ça peut être des plantes, peu importe", a déclaré le ministre délégué aux PME Alain Griset.
Quatre, six tables? Le critère exact n'a pas été défini. Le ministre a aussi dit: "Quand on est en dessous de sept, huit tables, dix tables, on peut considérer qu'il n'y aura pas de jauge".
"J'entends parfaitement les restaurateurs qui disent que ça ne vaut pas le coup de rouvrir"
"Si vous êtes une toute petite terrasse, que vous avez quatre tables et qu'on vous demande de passer à deux, là j'entends parfaitement les restaurateurs qui nous disent: ça ne vaut pas le coup de rouvrir", a observé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Le Premier ministre tranchera "dans la journée", a rapporté ce dernier.
Passé le 30 juin, bars et restaurants pourront fonctionner normalement "dans le respect des mesures barrières et de distanciation".
De leur côté, tous les magasins, y compris les centres commerciaux et les commerces dits "non-essentiels", pourront rouvrir le 19 mai avec une jauge d'un client maximum pour 8 mètres carrés, déjà en vigueur dans la plupart des commerces. Puis les magasins seront autorisés à accepter deux fois plus de clients, soit un pour 4 mètres carrés, à compter du 9 juin.