RMC Conso
Alimentation

Pâtes à tartiner végétales: quelles alternatives au Nutella vegan qui arrive dans nos rayons?

De la pâte à tartiner sur du pain. (Illustration)

De la pâte à tartiner sur du pain. (Illustration) - Pixabay

Alors que Ferrero s'apprête à commercialiser ce mercredi la gamme vegan de son fameux Nutella, RMC Conso s'est intéressé aux pâtes à tartiner végétales déjà sur le marché.

Une révolution. Annoncé en mai par le groupe Ferrero, le Nutella vegan fait son apparition dans nos rayons ce mercredi. Commercialisé aussi en Italie, le produit sera ensuite distribué en Belgique, puis en Allemagne.

Si la célèbre marque italienne justifie ce lancement en France pour "attirer les consommateurs vegan qui souhaitent diversifier leur alimentation avec des produits végétaux", le Nutella issu de produits végétaux s'inscrit surtout dans une tentative d'approche du marché vegan, déjà occupé par certaines marques.

Cette annonce de Ferrero réjouit d'ailleurs les acteurs de la transparence alimentaire comme OpenFoodFacts, qui se déclare auprès de RMC Conso "heureux de constater que de plus en plus de fabricants essaient de mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en reformulant leurs produits ou affichant le Nutri-Score".

Du cacao en priorité, du sucre en quantité raisonnable

Arborant un couvercle vert dans sa version végétale, la célèbre pâte à tartiner Nutella troque donc certains éléments de sa composition pour du tout vegan. Exit le lait, Ferrero ajoute des pois chiches et du sirop de riz, assurant que le goût sera identique à sa version contenant des produits d'origines animales.

Si la composition précise du nouveau pot de Nutella n'est pas encore connue, Florence Foucault, diététicienne nutritionniste, explique à RMC Conso de bien vérifier l'étiquette de sa pâte à tartiner vegan avant de l'acheter.

"Il faut que le chocolat, ou cacao, figure parmi les cinq premiers ingrédients. Plus il sera haut dans la liste, mieux ce sera. Quant aux lipides et aux sucres, ils doivent aussi être en quantités raisonnables. Car, si les graisses végétales sont meilleures que les graisses animales, elles restent nocives en excès, explique l'experte à notre rédaction.

Les alternatives déjà disponibles

Si les produits vegan sont relativement nouveaux et ne touchent pas encore un large public en France, une offre variée de produits commence à émerger. Et les pâtes à tartiner ne sont pas oubliées.

· La Crema

Que ce soit dans sa version originale (4,90 euros pour 400g), ou allégée en sucres (3,32 euros pour 200g), la pâte à tartiner La Crema de la marque Valsoia est composée de noisettes, de cacao et de farine d'avoine. Les deux produits possèdent le Nutri-Score E.

· La pâte à tartiner OUF!

La marque spécialisée dans les produits vegan Funky Veggie proposent trois déclinaisons de sa pâte à tartiner "OUF!": cacao et noisette, cacao et cacahuète et praliné.

Pour ces trois produits, tous au Nutri-Score B, la marque utilise comme ingrédient principal de la purée de haricots rouges. Côté tarif, le pot de 200 grammes coûte 3,99 euros, qu'importe la saveur.

· Nocciolata

Sûrement la version alternative au Nutella la plus connue, la marque Rigoni di Asiago propose aussi sa Nocciolata, une pâte à tartiner à la noisette, en version vegan et bio. Nutri-Score D. Prix moyen constaté en magasin: 3,79 euros pour 270g.

· Pure pâte à tartiner bio

La marque Nutripure fait elle aussi le choix de la purée de haricots rouges pour sa pâte à tartiner au cacao et à la noisette. Nutri-Score A. Dernier de cette liste d'alternatives, le produit est d'ailleurs le plus onéreux avec un tarif de 5,99 euros pour un pot de 220g.

Un prix plus élévé

Alors que le Nutella vegan vient compléter cette offre de pâte à tartiner, ces produits ont un autre point en commun: leur prix plus élevé qu'un équivalent non vegan. Avec un tarif de 4,19 euros pour les 350 grammes, la recette végétale du Nutella est 10 centimes plus cher que sa version classique.

Selon les bourses et les envies, qu'elle soit vegan ou non, la pâte à tartiner sont tout de même à consommer avec modération. Comme le rappelle Florence Foucault à RMC Conso, ces produits restent très sucrés et gras.

Lilian Pouyaud