Pourquoi Intermarché ne vendra plus de fraises et de cerises l’hiver

Le groupement Les Mousquetaires ne vendra plus de fraises et de cerises en décembre et janvier. Priorité aux produits de saison et français chez Intermarché et Netto. L’objectif, c’est de proposer d'ici 2027 les produits de 20.000 agriculteurs locaux, situés à moins de 70 km des magasins, soit le double d'aujourd'hui.
Ça commence par les fraises et les cerises. Les fraises vendues en hiver en grande distribution sont pour la plupart importées du sud de l’Espagne ou du Maroc, où elles sont produites de manière intensive et très souvent hors sol.
Les cerises, quant à elles, si elles sont plus rares dans les grandes surfaces l'hiver, elles proviennent généralement du Chili ou d'Afrique du Sud, quand il y en a.
Et les tomates?
Tout ça part d’un bon sentiment mais reste très symbolique. La vente de fraises et de cerises ne représente que 1% du chiffre d'affaires fruits et légumes du groupe. Et la consommation hivernale de ces productions reste malgré tout très marginale.
Les enjeux sont beaucoup plus importants sur d’autres produits phares. Et on pense à la tomate bien sûr, car les Français en sont de très gros consommateurs. Ils en achètent 13,6 kg par personne et par an, ce qui en fait le premier légume frais consommé par les ménages.
Au total, on estime que 36% des volumes annuels de tomates fraîches consommées en France sont importées, principalement l'hiver, mais de plus en plus toute l'année en raison du développement d'une offre marocaine, belge et néerlandaise concurrençant la production française de saison.
Est-ce qu’on interdira la vente de tomates étrangères en hiver? C’est le fruit qui concentre toutes les difficultés de l’agriculture française.