RMC
Tech

Vols dans les supermarchés: bientôt des caisses avec des caméras intelligentes

placeholder video
Pour lutter contre les vols, les supermarchés vont bientôt pouvoir s’appuyer sur des caméras intelligentes, notamment.

On les aime ou on les déteste, mais elles font partie de notre quotidien: les caisses automatiques de supermarché viennent de fêter leurs 20 ans. Et elles commencent à se doter de nouvelles fonctionnalités, pour détecter les fraudeurs. Car ça reste le point faible des caisses automatiques: le vol, très tentant quand on est seul face à la machine et difficilement détectable. Faire semblant de scanner un produit ou "se tromper" d’étiquette, faire peser les girolles au prix des carottes par exemple… D’ailleurs, certains se donnent même bonne conscience en le faisant, en se disant que puisque c’est lui qui fait le travail de la caissière, il mérite bien une petite ristourne. Tout ça, ce sera bientôt terminé.

Les supermarchés en ont ras le bol -on peut les comprendre- et commencent à tester des caisses de nouvelle génération, notamment dans le Var comme le rapporte Le Parisien. Des caisses équipées de caméras antivols. Concrètement, ce sont des caméras intelligentes embarquées qui vont filmer les mains du client lorsqu’ils sortent leurs courses du panier et les scannent et détecter tout mouvement suspect. Le système est plutôt soft, dans le sens où ce n’est pas un vigile qui va vous sauter dessus en cas d’oubli. La première étape, c’est que le terminal va afficher un message ‘vous êtes sûr de n’avoir rien oublié?’. Si vous ne faites rien, la caisse se bloque et un opérateur vient voir ce qui se passe. Assez dissuasif.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Supermarchés, bientôt des caisses antivol - 02/10
4:52

Des caméras biométriques pour détecter les comportements suspects

Et il n’y a pas que la fraude à la caisse. Les vols dans les rayons se multiplient. Mais là aussi, les technologies évoluent. Comme les caméras biométriques, qui vont détecter toutes seules les comportements suspects. Elles sont déjà déployées dans des dizaines de supermarchés en France, même si vous ne le savez pas... Vous avez les yeux (la caméra) et le cerveau (le logiciel d’intelligence artificielle). Cette caméra va aller chercher des comportements qui peuvent correspondre à celui d’une personne qui vole à l’étalage. Regarder autour de soi furtivement, chercher du regard où sont les caméras, et évidemment se saisir d’un produit et le mettre dans sa poche.

Cette solution réduirait les vols à l’étalage de 40%. Même si ça ne fonctionne pas à tous les coups… Par exemple, un client un peu trop indécis, qui prend un produit, le repose, le reprend, ça peut être assimilé à un comportement suspect. Ou encore, des chariots un peu spéciaux, équipés de capteurs et de caméras qui vont analyser tous vos gestes et d’éventuelles tentatives de fraude. Si vous avez essayé de remplacer un produit par un autre plus cher par exemple, le chariot va le comprendre. Et si un vol est soupçonné, les images sont envoyées en temps réel aux vigiles, sans que le client ne s’en rende compte.

Des caméras qui identifient les voleurs déjà connus

La question derrière est celle de la légalité. On filme quand même les gens à leur insu. Et ce qui est un peu désagréable, c’est qu’on considère tout client comme un suspect potentiel puisque, même si le client est flouté sur les images, il est enregistré à son insu. D’ailleurs, la Cnil s’en est émue. On est dans le champ de la surveillance algorithmique, testée notamment pendant les JO, avec des caméras capables de détecter des comportements suspects, des mouvements de foule, sans identifier les personnes. On est encore très loin des standards américains. Car on reste des petits joueurs comparés à ce qui se fait aux Etats-Unis.

Les supermarchés Walmart ont testé, avant de les désinstaller, des caméras de surveillance capables d’identifier les voleurs déjà connus parmi la foule d’un supermarché. Des caméras équipées d’un logiciel de reconnaissance faciale mis au point par une entreprise qui s’appelle FaceFirst. Le visage de chaque client est scanné en temps réel -16 000 points uniques en tout- et comparé à une base de données qui répertorie ceux qui ont déjà été repérés par la sécurité du magasin lors d’un précédent passage. En clair, si vous avez déjà volé, vous êtes fiché et immédiatement repéré par les caméras, qui vont ensuite prévenir l’agent de sécurité, qui reçoit immédiatement une alerte sur son smartphone avec la procédure à suivre. Certains diront que si on n’a rien à se reprocher, on ne risque rien. Mais on est pile dans cette question: faut-il accepter d’être de plus en plus surveillé si ça peut apporter un peu plus de sécurité?

Anthony Morel