Prix du cacao: un niveau record sur les marchés, des conséquences attendues pour le chocolat

Les prix du cacao atteignent des sommets historiques. Le tarif a atteint 5.874 et 5.386 dollars la tonne sur les marchés de Londres et de New York. C’est deux fois plus cher qu’il y a 18 mois. Du jamais vu depuis près de 50 ans.
Cette envolée est notamment due à une mauvaise récolte dans les pays producteurs, tels que le Ghana et la Côte d'Ivoire, qui représentent à eux deux près de 60% des productions de cacao au niveau mondial.
Depuis le mois de novembre, la quantité de cacao exportée par ces deux pays a reculé de plus de 35%, principalement en raison de la sécheresse.
Vers une forte inflation à Pâques
Ces mauvaises récoltes ont évidemment des conséquences sur le marché du chocolat. Pour l’instant, les industriels sont en train d’épuiser les stocks de cacao achetés à des prix moins élevés que ceux que d’aujourd’hui. Donc à court terme, la hausse ne devait pas se voir en rayons.
Mais cette crise est sans doute appelée à durer. L’Organisation internationale du cacao (ICCO) prévoit une chute de la production mondiale en fèves de cacao pour l'année prochaine.
Donc il y aura bien un impact sur les prix de nos tablettes de chocolat. Pour Pâques, les prix des œufs seront sans doute 10 à 20% plus élevés que pour Pâques 2023.