RMC Conso
Alimentation

Prix du cacao: un niveau record sur les marchés, des conséquences attendues pour le chocolat

placeholder video
Sur les marchés, les prix du cacao s’envolent à cause notamment de la mauvaise récolte dans les pays producteurs en Afrique.

Les prix du cacao atteignent des sommets historiques. Le tarif a atteint 5.874 et 5.386 dollars la tonne sur les marchés de Londres et de New York. C’est deux fois plus cher qu’il y a 18 mois. Du jamais vu depuis près de 50 ans.

Cette envolée est notamment due à une mauvaise récolte dans les pays producteurs, tels que le Ghana et la Côte d'Ivoire, qui représentent à eux deux près de 60% des productions de cacao au niveau mondial.

Depuis le mois de novembre, la quantité de cacao exportée par ces deux pays a reculé de plus de 35%, principalement en raison de la sécheresse.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Le prix du cacao explose - 14/02
1:55

Vers une forte inflation à Pâques

Ces mauvaises récoltes ont évidemment des conséquences sur le marché du chocolat. Pour l’instant, les industriels sont en train d’épuiser les stocks de cacao achetés à des prix moins élevés que ceux que d’aujourd’hui. Donc à court terme, la hausse ne devait pas se voir en rayons.

Mais cette crise est sans doute appelée à durer. L’Organisation internationale du cacao (ICCO) prévoit une chute de la production mondiale en fèves de cacao pour l'année prochaine.

Donc il y aura bien un impact sur les prix de nos tablettes de chocolat. Pour Pâques, les prix des œufs seront sans doute 10 à 20% plus élevés que pour Pâques 2023.

Emmanuel Lechypre