RMC Conso
Rappels de lots

Attention, ce déguisement pour enfant vendu chez Leclerc, Carrefour ou JouéClub peut prendre feu

Ce déguisement de licorne n'est pas conforme à une norme de l'Afnor

Ce déguisement de licorne n'est pas conforme à une norme de l'Afnor - Capture d'écran

Un déguisement de licorne vendu à la fois dans des supermarchés et des magasins de jouets fait l'bjet d'un rappel partout en France. Les petites plumes roses du tutu présentent un risque d'inflammation, ce qui pourrait brûler votre enfant.

C'est un déguisement de licorne pour enfant en apparence inoffensif, mais qui pourrait causer de graves brûlures. Rappel Conso vient de publier une fiche pour un "Set tutu licorne" de la marque Rubies. Il se trouve être non conforme à une norme sur la sécurité des jouets.

Il s'agit d'un ensemble comprenant un tutu avec des plumes multicolores (rose, jaune, bleu, violet...), une baguette magique de fée et un serre-tête licorne. Il a été commercialisé dans de nombreux magasins dans la France entière.

Aussi bien dans des supermarchés, comme chez Auchan, Leclerc et Carrefour. Mais aussi dans de nombreux magasins spécialisés: Jouéclub, La Grande Récré, King Jouet, Recreaclub... Ainsi que sur Internet, notamment sur Amazon. Il a été en vente entre le 14 janvier et le 2 juin 2025.

Non respect d'une norme de l'Afnor

Si vous avez acheté un déguisement de ce type récemment, soyez vigilant. Vérifiez la référence de celui-ci. Celui concerné par ce rappel de lots porte la suivante:

Modèle #159876 ; GTIN 3527079091076 ; Lot AF018441.

Rappel Conso détaille la raison de ce rappel. Le produit est apparu non-conforme et dangereux au regard de la norme NF EN 71-2. Cette norme de l'Afnor (Association française de normalisation) est relative à la sécurité des jouets, et en particulier leur inflammabilité. Et proscrit notamment certains matériaux pour la composition d'objets.

Dans le cas de ce déguisement, ce sont les petites plumes du tutu qui présentent un risque d'inflammation. Ce qui pourrait provoquer chez l'enfant portant ce déguisement de graves brûlures.

Pour éviter tout accident de ce type, le rappel de ce déguisement est organisé. Les consommateurs sont incités à ramener ce produit à son point de vente, afin d'obtenir un remboursement. Cette procédure de rappel dure jusqu'au dimanche 31 août 2025. Pour toute information complémentaire, appelez le 03.85.84.18.18.

Arthur Quentin