Des pots de crème fraîche initialement rappelés ne présentent finalement pas de risque

Un pot de crème (photo d'illustration) - Freepik - azerbaijan_stockers
Ce mardi 22 juillet dans la matinée, Rappel Conso a publié deux fiches pour des pots de crème fraîche vendus chez Intermarché rappelés. Le motif indiqué dans ces fiches évoquait un risque de botulisme, maladie rare qui résulte le plus souvent de la consommation d'un aliment contaminé.
Vous pouvez finalement être rassurés: dans l'après-midi, ce rappel de produits a été annulé et les deux fiches ont été retirées de Rappel Conso. Intermarché, joint par RMC Conso, rassure en affirmant que les pots de crème initialement rappelés ne présentent finalement aucun risque pour l'homme.
Mais comment un tel cas a-t-il pu se retrouver sur Rappel Conso? La direction de la communication du Groupement Les Mousquetaires explique que des analyses avaient été effectuées sur ces produits. Qu'un sérotype du Clostridium botulinum a bien été détecté. Mais que celui-ci est sans danger, et que ce rappel n'avait pas lieu d'être.
Une mésentente au sein du groupe et avec les autorités sanitaires a fait qu'un rappel de produits a bien organisé. Avant donc qu'Intermarché ne rétropédale et fasse son mea culpa.
Trois pots étaient concernés
Il concernait d'abord deux pots de la marque distributeur d'Intermarché, "Pâturages". La crème fraîche épaisse entière avec 30% de matières grasses, vendue dans un pot de 45 centilitres. Ainsi que la crème fraîche épaisse légère avec 15% de matières grasses, vendue elle dans un pot de 20 centilitres.
Ces pots ont été commercialisés du 3 au 19 juillet, mais uniquement dans les magasins Intermarché de Bretagne (Ille-et-Villaine, Morbihan, Finistère, Cotes-d'Armor) et de Loire-Atlantique.
L'autre référence ayant fait l'objet d'un rappel a été commercialisée dans tous les Intermarché de France. Il s'agit de la crème fraîche épaisse entière avec 30% de matières grasses de la marque "Les éleveurs vous disent merci", raccourci "Merci".
Ces trois pots de crème ont en commun d'avoir été produits par la Laiterie Saint-Père. Si vous possédez l'un d'entre eux, vous pouvez finalement les consommer sans risque. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler le 08.00.00.81.80.
Article mis à jour le 22 juillet à 17h15 avec le retrait du Rappel Conso par Intermarché.