Rappels conso: qu'est-ce que le botulisme?

Le botulisme alimentaire peut se présenter lorsque des bocaux ou conserves ne sont pas assez bien stérilisées. (Illustration) - Pixabay
Il n'est pas courant d'y faire face. Le botulisme, une maladie provoquée par l'ingestion d'une toxine, peut provoquer des intoxications alimentaires sévères chez l'être humain. Début septembre, plusieurs personnes intoxiquées après avoir consommé du pesto à l'ail des ours étaient hospitalisées pour une suspicion de botulisme alimentaire.
En décembre 2023, un restaurateur de Bordeaux a été mis en examen pour plus de vingt intoxications au botulisme dans son établissement, qui avaient conduit à un décès. Malgré ces cas très médiatisés, le botulisme est plutôt rare en France et mortel dans moins de 5% des cas. Comme l'explique l'Institut Pasteur, l’incidence moyenne s’est stabilisée "à une dizaine de foyers par an, impliquant le plus souvent chacun un à trois malades". RMC Conso vous explique ce qu'est le botulisme.
Botulisme alimentaire et infantile
C'est dans des conditions anaérobies, c'est-à-dire en l'absence d'oxygène, que se développe la Clostridium botulinum (C. botulinum), la toxine botulique responsable de la maladie. Chez l'être humain, cette affection peut se présenter sous plusieurs formes, qui peuvent être distinguées selon le mode de contamination:
- Le botulisme alimentaire, provoqué par l'ingestion de toxine botulique produite par la bactérie dans l'aliment (la forme la plus courante chez l'adulte).
- Le botulisme infantile, qui survient chez des enfants de moins de 12 mois en raison de leur flore intestinale incomplètement constituée ou fonctionnelle. Même si cette forme est très rare en France, elle n'est pas complètement absente.
Quel que soit le type de botulisme, ce dernier n’est pas transmissible entre individus.
La fabrication artisanale souvent en cause
Les aliments sous vide et en conserve sont les plus souvent concernés par le développement de cette bactérie. Et plus particulièrement les produits de fabrication artisanale ou familiale.
Cela peut concerner des salaisons sèches, des conserves de végétaux (asperges, haricots verts, carottes et jus de carotte, poivrons, olives à la grecque, potiron...), de viande (terrine, pâté) ou de plats cuisinés, poisson salé et séché emballé sous vide. En 2023, le restaurateur bordelais avait servi des sardines en conserves artisanales.
À noter que le miel, contaminé par des spores de Clostridium botulinum, a déjà été rapporté comme étant impliqué dans des cas de botulisme infantile, notamment aux États-Unis. Il est donc déconseillé d'en faire consommer à des enfants de moins de 12 mois.
Des troubles digestifs au décès
Généralement, les symptômes du botulisme apparaissent 12 à 72 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (de 2 heures jusqu'à 10 jours).
Une fois intoxiqués, les consommateurs peuvent présenter des sensations de vision floue, des paupières tombantes, des troubles de la parole, une difficulté à avaler, une sécheresse de la bouche, une faiblesse musculaire, mais aussi des troubles digestifs (douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhée). Dans la grande majorité des cas, les malades pris en charge sans délai guérissent sans séquelle, mais la durée du traitement et de la convalescence peut durer plusieurs mois.
"Pour les formes les plus graves, (survient) une paralysie flasque des membres et des muscles respiratoires pouvant entraîner la mort dans moins de 5% des cas en France", précise l'Anses.
Si des symptômes de botulisme se présentent, la prise en charge médicale doit être le plus rapide possible.
Quelques précautions
Pour éviter de tomber malade, il est nécessaire d'adopter quelques réflexes. Si la préparation est faite par vos soins: les aliments à mettre en conserve doivent être soigneusement préparés et les contenants stérilisés dans le respect des consignes données par les fabricants de stérilisateurs. À noter qu'une ébullition ne permet pas d'éliminer les spores de Clostridium botulinum d'un contenant.
Côté consommateurs, il est déconseillé de consommer des boîtes déformées ou bombées. Surtout si elles dégagent une odeur suspecte lors de l'ouverture. À ce moment, le bruit provoqué par l'entrée d'air doit d'ailleurs être entendu. Il est aussi essentiel de respecter la chaîne du froid et l'entreposage recommandé par le producteur.