RMC Conso
Rappels de lots

Caviars, rillettes, tapenades: rappel massif de tartinables en conserve vendus partout en France

Plusieurs références sont concernées. (Illustration)

Plusieurs références sont concernées. (Illustration) - Pixabay

Plusieurs distributeurs ont publié ce lundi des fiches annonçant le rappel de nombreuses préparations à tartiner. Ces produits sont commercialisés partout en France et présentent un défaut ne pouvant assurer leur étanchéité.

Plusieurs variétés sont concernées. Ce lundi, différents producteurs ont publié des annonces de rappel de préparations à tartiner en conserve de marques variées. Toutes présentent un défaut physicochimique "ne pouvant garantir la sécurité totale du produit après pasteurisation". Leur date de commercialisation n'est pas connue, mais il est indiqué que ces références ont été vendues dans toute la France.

Les marques concernées

Rouille, tapenade de la mer, sardinade, caviar de tomates et d'anchois... Le nombre de saveurs est conséquent. Voici les références regroupées par marque. En suivant les fiches de rappel, les consommateurs peuvent retrouver les numéros de lots et les dates de durabilité minimale afin de mieux identifier les produits en question.

· Armand Blot

Une première fiche mentionne que toutes les saveurs Mousseline d'artichaut effeuillé de thon, Caviar de tomates aux éclats d'anchois, Caviar d'aubergines pointes de sardines, Maqueraunade, Ardoise anchoïade tapenade brandade, anchoïade, thoïonade, tapenade noire et sardinade sont concernées par ce rappel. Une seconde évoque, quant à elle, d'autres variétés. Mais les deux références se présentent sous la forme de pots en verre de 90 ou 100 grammes.

· L'Épicurieux

Ici, une seule marque, mais deux références: sardinade et anchoïade. Tous les pots sont en verre et sont de 90 grammes.

· La Marinière

De nombreuses saveurs sont concernées: Mousseline d'artichaut effeuillé de thon, Caviar d'aubergines pointes de sardines, Caviar de tomates aux éclats d'anchois, thoïonade, sardinade et aïoli. Une deuxième fiche référence plusieurs lots de pots de mayonnaise citronnée, à part.

· Palais des Mets

Pour cette marque, ce sont les saveurs Rouille provençale, anchoïade, Soupe rouille croutons qui sont concernées.

· Roque

Pour cette marque sont rappelés les bocaux en verre saveurs Aïoli catalan, lot soupe rouille, lot soupe rouille croutons, mais aussi Rouille au corail d'oursin.

· Le Pêcheur Occitan

Ici encore, les références sont nombreuses: Rillettes de thon recette au citron, anchoïade, Caviar d'aubergine et sardines, rillettes de maquereau fumé, rillettes de sardines recette citron, caviar de tomates et anchois. Une seconde fiche précise le rappel d'autres références d'Anchoïade, thoïonade, tapenade de la mer et sardinade.

· Aux Saveurs d'Antan

Deux fiches sont émises pour cette marque. La première couvre les bocaux suivants: Anchoïade, thoïonade, tapenade de la mer, sardinade et lot soupe rouille croutons. La seconde: Anchoïade, thoïonade, tapenade de la mer et sardinade.

· Richesses de la mer

C'est pour cette marque que les références sont les plus nombreuses, à savoir: Anchoïade, thoïonade, tapenade noire, sardinade, rouille, mousseline d'artichauts, caviar de tomates, caviar d'aubergines, maqueraunade, lot soupe rouille croutons, aïoli, sardinade, mayonnaise citronnée. Les mêmes saveurs mais cette fois issues de différents lots sont aussi concernées.

· Nicole Bernard

Dans le cas de la dernière marque de ce rappel massif, seule une référence est citée: la rouille.

De mauvaises conditions sanitaires

Alors que ces fiches ne sont pas émises par le même distributeur, toutes évoquent la même raison pour ce rappel: un défaut physico-chimique qui peut se manifester par des micro-fuites ou un thermoscellage défectueux.

"Ces produits ont été fabriqués ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes. Ils sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs", peut-on lire sur chaque fiche.

Il est conseillé aux consommateurs en possession de ces références de ne plus les consommer et de rapporter les produits au point de vente. Un remboursement sera alors proposé. Un numéro de téléphone unique permet d'obtenir plus d'informations: 04.68.41.97.30.

L'ensemble des procédures de rappel prendre fin samedi 23 novembre 2024.

Lilian Pouyaud