RMC Conso
Rappels de lots

Ces lardons fumés vendus chez Franprix sont contaminés aux staphylocoques, ne les mangez pas

Des lardons industriels (photo d'illustration).

Des lardons industriels (photo d'illustration). - Wikimedia Commons

Des lardons, vendus chez Franprix et Leader Price, font l'objet d'un rappel partout en France car ils peuvent vous provoquer des vomissements.

La semaine dernière, RMC Conso vous annonçait le rappel d'une variété de lardons industriels. Il s'agissait de ceux de la marque Leader Price, vendus dans les magasins Franprix et Leader Price. En cause, la présence de staphylocoques.

Ce mardi 15 juillet, le site Rappel Conso a signalé le rappel d'une autre variété de lardons de la même marque et pour le même motif. Sauf qu'il s'agit cette fois-ci de ceux "fumés".

Ils sont donc conditionnés dans la même barquette de 200 grammes que leurs équivalants "nature". Sauf que cet emballage est rouge, alors que celui de ceux nature est vert. Ils ont été commercialisés entre le 19 mai et le 11 juillet 2025 dans les magasins Franprix et Leader Price de la France entière.

Voici la référence concernée par ce rappel:

GTIN 3263859456214, Lot 134, avec une date limite de consommation fixée au 12 août 2025.

Des infections alimentaires avec vomissements

Vous pourriez avoir conservé ce produit dans votre frigo, que ce soit pour préparer une quiche lorraine, ou des pâtes carbonara. Si c'est le cas, Rappel Conso vous invite à "ne plus consommer et à rapporter le produit au point de vente".

Les staphylocoques, ou Staphylococcus aureus, sont des bactéries à l'origine de nombreuses intoxications alimentaires. Elles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (vomissements principalement) apparaissant dans les heures qui suivent l'ingestion. Mais disparaissant en général rapidement.

Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter le service consommateur au 08.00.35.00.00. Vous serez également remboursés des lots contaminés, précise le site. La procédure de rappel prend fin le 29 juillet prochain.

Arthur Quentin