RMC Conso
Rappels de lots

De la fourme d'Ambert contaminée au staphylocoque doré rappelée partout en France

placeholder video
Plus de 300 références de fourme d'Ambert produites dans le Puy-de-Dôme et commercialisées auprès de grossistes alimentaires sont rappelées partout en France. Selon Rappel Conso, des analyses ont révélé la présence de staphylocoque doré.

La prudence est de mise. Un lot de fromage fourme d'Ambert au lait cru de la marque les Caves d'Ordanche fait l'objet d'un rappel dans toute la France. Selon Rappel Conso, ces denrées sont contaminées au staphylocoque doré.

Plats préparés, restauration...

Dans le détail, le lot 07802324, identifiable par le GTIN 3277593329024 et une date de durabilité minimale jusqu'au 22 mai 2024, est commercialisé depuis le 18 mars. Ce sont précisément 308 références qui sont concernées, présentées sous la forme de fromages à la coupe sous papier aluminium conditionné en carton de deux unités.

Contactée par RMC Conso, la société laitière de Laqueuille qui produit ce fromage nous informe que ces denrées sont destinées à des grossistes alimentaires et à la vente directe en usine.

"Le produit ne peut pas être acheté en grande distribution, mais peut se retrouver dans des plats préparés ou encore en restauration. Cette alerte est un cas isolé très ponctuel", explique une responsable du service qualité à notre rédaction.

Ne plus consommer ce fromage

Selon Rappel Conso, c'est la présence du staphylocoque doré qui est la cause de ce rappel. "Les toxi-infections alimentaires causées par les entérotoxine staphylococciques [bactéries du staphylocoques, NDLR] se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (vomissements principalement) apparaissant dans les heures qui suivent l'ingestion et disparaissant en général rapidement", écrit le site gouvernemental.

Il est fortement conseillé de ne plus consommer ce produit et de le détruire. Un bon d'achat sera proposé aux consommateurs en possession du justificatif d'achat. Les personnes concernées peuvent contacter le 06.65.97.80.62.

Le rappel prendra fin jeudi 23 mai 2024.

Lilian Pouyaud